Candidate députée Nationale dans la circonscription électorale de LUKUNGA : Marie Claire ASSUMINI veut notamment militer pour l’introduction des Allocations Familiales en RDC

WhatsApp Image 2023-12-14 at 12.34.48 (2)

Partager:

Dans le cadre de sa campagne électorale à la députation nationale pour la circonscription de LUKUNGA au numéro 796, Marie Claire ASSUMINI RACHIDI a accordé une interview à la presse congolaise pour se faire connaître et dire à ses potentiels électeurs qui elle est réellement et ce qu’elle compte faire au parlement une fois élue.

Pourelle.info : Marie Claire ASSUMINI, pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Marie Claire Assumini : Je suis Marie Claire ASSUMINI RACHIDI,  veuve depuis quelques années, mère de 6 enfants et grand-mère de nombreux petits-enfants. Je suis détentrice d’une Licence en Economie; Cadre de Direction au sein d’une direction du Ministère des Finances. Pendant neuf (9) ans j’ai été Secrétaire Générale du parti politique « Le Démocrate » jusqu’à ma démission en février dernier en vue d’assumer pleinement mon indépendance.  Je suis activiste et militante pour la cause des plus vulnérables, dont les femmes et les orphelins. Je fais partie de la grande famille du Full Gospel.

PI : Avec tous ces acquis et vos responsabilités familiales et professionnelles, qu’est-ce qui vous motive maintenant à vous engager activement en politique et surtout à la députation nationale ?

MCA : De nature, j’ai toujours eu horreur de l’injustice et de la maltraitance des plus faibles. Je me suis engagée en politique tout d’abord comme membre et cadre d’un parti politique et maintenant comme candidate à la députation nationale dans la circonscription de LUKUNGA, afin de porter ma voix et mes convictions en faveur des plus faibles et des plus vulnérables.

Comme activiste et militante, il y a juste autant que l’on puisse faire pour la cause des plus faibles, avec les moyens dont on peut disposer. Mes engagements individuels et au sein du Full Gospel peuvent en témoigner. Par contre, quand on se trouve au sein des instances où se prennent les décisions, l’hémicycle par exemple, il y a de fortes chances d’influencer les politiques et faire avancer la cause des plus vulnérables. Sinon, comment faire avancer cette cause lorsqu’on n’a aucun pouvoir de décision au niveau national pour le bien d’un grand nombre!

PI : Avec des milliers de candidats députés au niveau national dans la circonscription de LUKUNGA, quelle est votre touche particulière et qu’est-ce que vous comptez apporter de nouveau et de différent ?

MCA : Tout d’abord, je suis une femme, veuve et mère. Qui de mieux que moi pour comprendre de l’intérieur les tribulations de la femme congolaise et s’engager résolument pour sa cause ? Ensuite je porte en moi des valeurs chrétiennes, une détermination à toute épreuve et une conviction inébranlable que c’est le moment propice pour se lancer dans cette course. Enfin, pour ceux qui connaissent mes origines, je suis fille d’un peuple connu pour son indépendance et sa détermination devant l’adversité. Se présenter aux législatives comme candidate indépendante et sans affiliation pendant que la tendance actuelle est de s’affilier dans un regroupement politique est déjà une démarche qui me mets à part  et indique la détermination qui m’anime.

PI : Justement, parlons de cette indépendance. Vous vous présentez comme candidate indépendante à la députation nationale pour la circonscription de LUKUNGA, ce qui est déjà un acte de bravoure et de détermination.

a) Pouvez-vous dire à vos potentiels électeurs le pourquoi de ce choix stratégique ?

b) Comment comptez-vous maintenir cette indépendance face à la tentation du gain facile une fois élue députée nationale ?

c) Envisagez-vous des alliances possibles avec d’autres candidats indépendants ou regroupements politiques et à quelles conditions ?

MCA : Il est vrai que se présenter aux élections législatives étant porté par un parti ou un regroupement politique quelconque a certains avantages en termes de soutien financier et logistique, mais le prix à payer est de se soumettre à la ligne du parti ou du regroupement politique quelles que soient les conséquences. Alors que comme candidate indépendante, je garderai ma liberté d’esprit et de pensée pour faire avancer les objectifs que je me suis assignés avec le soutien de mes électeurs. Je n’aurai à rendre compte qu’à la population qui m’aura élue et non à une quelconque hiérarchie.

Comme mère et professionnelle, j’ai réussi presque seule à élever mes enfants et à leur donner une vie décente. Je puis dire avec fierté et satisfaction que je vis décemment et que je suis hors du besoin matériel.

Il est connu qu’en politique, les alliances se font toujours et se défont parfois selon les objectifs et  les intérêts de chacun. En principe, je suis prête à faire des alliances avec ceux qui partagent la même vision et le même objectif : « Porter la voix des plus vulnérables en faisant voter des projets de loi qui font avancer leur cause. En bref, les alliances peuvent se faire et se défaire.

PI : En parlant justement de la cause des plus vulnérables dont vous voulez porter la voix, quels sont les projets que vous voulez faire avancer et éventuellement faire voter une fois dans l’hémicycle ?

MCA : Comme femme et comme mère ayant élevé presque seule mes enfants, je connais et comprends les difficultés des femmes pour subvenir aux besoins de leurs familles. Je voudrais proposer et militer pour l’introduction dans nos lois de l’Allocation familiale. Que l’Etat accorde des allocations familiales aux ménages à revenu faible afin de soulager tant soit peu les souffrances des femmes ménagères.

Vous demanderez peut-être comment et où trouver les fonds nécessaires pour matérialiser ce projet de loi? La réponse est de réduire le train de vie de certaines institutions budgétivores. Avec mon expérience dans les finances de l’Etat, je sais que c’est faisable et que c’est possible. Il nous faut juste de la volonté politique pour y parvenir. Je ferai du Social mon cheval de bataille

Un autre projet de loi que je compte faire avancer au parlement une fois élue, serait la réintroduction progressive des bourses d’études, en commençant par les étudiants finalistes, ainsi que la réhabilitation ou l’installation des cantines sur les campus universitaires.

En ce qui concerne ma circonscription de LUKUNGA où je suis candidate au numéro 796, je voudrais militer et faire un plaidoyer pour que la population soit desservie régulièrement en eau et électricité.

Dans le souci de faire de la RDC un pays normal, il n’est pas de la responsabilité des particuliers de faire des forages pour s’approvisionner en eau, mais plutôt de la responsabilité du gouvernement et le rôle du parlement et de l’y contraindre.

Notons que Marie Claire ASSUMINI RACHIDI est candidate indépendante à la députation nationale dans la circonscription de LUKUNGA au numéro 796.

Dave NGONDE

Mots clés :

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin