Ce lundi 7 juillet 2025, le coup d’envoi de la phase de groupes C de la CAN Féminine Total Energies 2024 ( censée s’est déroulée en 2024, mais elle a été reportée en 2025, ndlr ) a été marqué par deux affiches très attendues. À Rabat et Berkane, l’Afrique du Sud et le Mali ont signé des entrées remarquées, en décrochant chacun une victoire lors de cette première journée du groupe C.

Au stade d’Honneur d’Oujda, les Banyana Banyana d’Afrique du Sud ont dominé les Black Queens du Ghana (2-0). Solides défensivement et inspirées offensivement, les tenantes du titre ont affiché leurs ambitions dès le début de la compétition.
De leur côté, les Aiglonnes du Mali ont réussi à s’imposer sur la plus petite des marges face à la Tanzanie (1-0) au stade municipal de Berkane. Une victoire précieuse qui leur permet d’engranger les trois premiers points et de prendre une option favorable dans la course aux quarts de finale.

Ces deux rencontres ont donné le ton d’une compétition qui s’annonce relevée. Les prochains matchs du groupe sont attendus avec impatience, alors que les premières tendances commencent à se dessiner.

Pour rappel, lors de la première journée, le match d’ouverture, qui s’est tenu le 5 juillet 2025, a vu s’affronter le pays hôte, le Maroc, et la Zambie. Dans une rencontre palpitante, le score s’est conclu sur un partage des points 2-2. La joueuse Barbara BANDA a donné l’avantage à la Zambie dès la 58e seconde, inscrivant ainsi le but le plus rapide de l’histoire du tournoi. Les Lionnes de l’Atlas, prises de court dès le début, ont dû s’évertuer à égaliser à deux reprises, réalisant finalement leur objectif dans les dernières minutes de la rencontre.
Le second match du groupe A a opposé les Léopards de la République démocratique du Congo aux Lionnes de la Teranga du Sénégal. Les Congolaises, entravées par une préparation déficiente ainsi qu’une gestion financière inappropriée, ont subi la domination des Sénégalaises.

Lors de cette rencontre, le Sénégal a surclassé la RDC avec un score sans appel de 4-0, prenant ainsi la tête du groupe A.
Aggée CHUGA
