Cadre de concertation: La CENI échange avec les partis et regroupements politiques sur notamment la liste électorale qui respectera le genre

IMG-20230801-WA0001

Partager:

‹‹ la liste électorale qui aligne  50% au minimum de femmes dans une circonscription est exemptée du paiement des frais de dépôt la candidature ››.

C’est ce qui ressort du cadre de concertation CENI -partis politiques et regroupements politiques, organisé par la Commission Électorale Nationale Indépendante, à  Kinshasa, ce lundi 31 juillet 2023 dans la salle de conférence du ministère des affaires étrangère à Kinshasa, sous le thème : “Réception et traitement de candidatures pour les élections provinciale et municipale”.

Cette rencontre qui se veut une opportunité de partage sur les modalités du traitement des dossiers des candidats aux élections provinciale et municipale de 2023, s’est déroulée en présence des différents cadres et présidents des partis politiques de la RDC, ainsi que des femmes issues de la composante “partis et regroupements politiques”.

Les  travaux se sont déroulés également en présence des membres du Bureau de la Centrale électorale, notamment le président Denis KADIMA, qui dans son mot, a condamné les différents actes d’intolérances politiques pendant cette période de pré-campagne et a réitéré sa ferme détermination à organiser des élections crédibles, transparentes et surtout apaisées.

Par ailleurs, le premier échange a été fait par le directeur juridique de la CENI, Eddy KISILE. Celui-ci a porté sur “le cadre légal du dossier des candidatures”. Il a rappelé les conditions d’éligibilité et des cas d’inéligibilité à savoir être de nationalité congolaise ; être âgé de 25 ans révolus, jouir de la plénitude de ses droits civils et politiques pour ne cité que ceux là.

Toujours dans cette journée de concertation, le directeur des opérations électorales de la CENI, Joseph SENDA LUSAMBA, a expliqué comment se fait la réception et le traitement des candidatures pour la députation provinciale et conseillers communaux en martelant sur les mesures d’application de seuil de recevabilité surtout dans l’article 13 qui encourage la participation des femmes aux scrutins de 2023.

S’en est suivi une séance de questions-réponses avec l’assistance pour éclairer cette dernière sur tout ce qui a trait aux opérations de traitement des candidatures.

La CENI a au cours de ce cadre, rappelé que pour les élections à la députation provinciale la RDC compte 145 territoires , 33 villes, et 24 communes, un total de 202 circonscriptions.

Pour les élections communales il y a 313 communes et chaque chef lieu de territoire a un statut de commune.

La Centrale Électorale a martelé aussi sur les dates clés du processus électoral, tout en confirmant la convocation de l’électorat pour la députation provinciale et les conseillers communaux pour le 2 août prochain. Le 3 août, ouverture des BRTC, le 1er septembre 2023 la convocation de l’élection présidentielle et le 9 septembre l’ouverture des BRTC.

La CENI plus que déterminée, tient mordicus à organiser les élections dans les délais constitutionnels.

Christian MUKAYA

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin