Les enjeux du processus relatif à la loi électorale révisée et les états des lieux des opérations de la révision du fichier électoral (RFE), ont été évoqués au cadre de concertation CENI, Genre, Inclusion et Élections animé ce lundi 30 Janvier 2023, par Anne Marie Mukwayanzo, point focal Ceni, avec l’accompagnement des partenaires d’appui au processus électoral tel que ONU-femmes et le PNUD.
L’activité a eu lieu dans la salle du Centre Culturel du Collège Boboto dans la commune de la Gombe.
Plusieurs organisations de la société civile, notamment les personnes vivant avec handicap, les associations féminines et les jeunes ont pris part à cette rencontre.
Anne Marie Mukwayanzo, secrétaire exécutive de la Centrale électorale Kinshasa, a fixé l’assistance sur le ferme engagement de son institution d’inclure toutes les parties prenantes au processus électoral en cours.
L’objectif est qu’aucune couche de la population ne reste à l’écart. Elle a également encouragé les femmes à sensibiliser leurs paires afin qu’il y ait plus de femmes à la fin des opérations de la révision du fichier, tout en rappelant que la gent féminine s’est enrôlée à hauteur de 51,3 % contre 48,7% des hommes à la grande satisfaction de l’assistance.
Dans son mot, la chargée du Genre au sein du PNUD, Saverine Kira, a souligné que les associations des femmes se réjouissent de l’organisation ce jour, de ce cadre de concertation avec la société civile de la composante genre et diversité. Elle réaffirme ainsi sa volonté de ne laisser personne au bord de la route :
« Pour améliorer la participation aussi bien des femmes que des jeunes, avec eux des personnes vivant avec handicap, il faut travailler sur la sensibilisation, exhortons la société civile à rationaliser le processus électoral en cours pour que nous ayons un grand nombre des femmes à la fin des opérations d’enroulement », a-t-elle martelé.
À l’issue des débats et de la séance des questions-réponses ouverte, l’assistance a été éclairée davantage sur la révision du fichier électoral, les nouvelles technologies qu’apportent notamment le PREAP, l’application de pré-enregistrement créée par la CENI.
Les participants sont sortis satisfaits de la salle, avec une mission, celle de sensibiliser les autres Congolais et Congolaises.
Christian Mukaya