Cadre de concertation CENI – Société Civile: La liste qui aligne 50% minimum des femmes exemptées des frais

IMG-20230619-WA0018

Partager:

“la liste qui aligne  50% au minimum de femmes dans une circonscription, est exemptée du paiement des frais de dépôts des candidatures”. Cela a été rappelé lors du cadre de concertation CENI-Société Civile organisé par la Commission Électorale Nationale Indépendante ce samedi 17 juin 2023 à Kinshasa sous le thème: “Réception et traitement des candidatures”. 

Un Cadre d’opportunité de partage sur les modalités du traitement des dossiers des candidats aux élections de 2023. Les Personnes Vivant avec Handicap, les femmes et autres catégories issues de la Composante société civile étaient tous conviés à cette activité.

Les  travaux se sont déroulés  en présence des membres du Bureau de la Centrale électorale, notamment le président Denis KADIMA et du représentant de la Fondation Internationale pour les systèmes électoraux (IFES) MOUNTAGA Sylla.

La première présentation a été faite par le directeur juridique de la Ceni, Eddy KISILE sur “le cadre légal des dossiers des candidatures”. Ce dernier a rappelé les conditions d’éligibilité et des cas d’inéligibilité à savoir être de nationalité congolaise; être âgé de 25 ans révolus ; jouir de la plénitude de ses droits civils et politiques pour ne citer que ceux là. Et pour ce qui est des cas d’inéligibilité, le directeur juridique de la CENI à fait allusion aux candidats privés de leurs droits civils et politique par décision judiciaires irrévocables etc.

Le président Denis KADIMA a lui relevé l’importance de la société civile  dans cette rencontre : «je tenais à vous rappeler que le bureau de la CENI a été mis en place avec 2 ans de retard, malgré cela et pour gagner du temps, la CENI a introduit plusieurs innovations pour améliorer ce qui a été fait notamment, la prise des empreintes avec 4 doigts, la prise de l’iris. Tout cela pour avoir un fichier électoral fiable. Nous remercions la société civile pour avoir participé à la mobilisation de la population. Je vous jure, il n’y aura pas des gens qui viendront nous voir pour se faire élire » a rassuré Denis KADIMA , président de la Ceni.

Avant la traditionnelle série des questions réponses, le Directeur des opérations électorales de la Ceni, Joseph SENDA  LUSAMBA, a expliqué le processus de réception et traitement des candidatures pour la députation nationale.

Notons que la CENI a au cours de ce cadre, rappelé quelques dates clés pour les candidats à savoir:

Le 26 juin 2023, ouverture des BRTC,

Le 27 juin 2023, convocation de l’électorat pour la députation nationale;

Le 15 juillet 2023, fin  de réception des candidatures;

Le 2 août 2023, convocation de l’électorat pour les députés provinciaux et conseillers communaux ;

Le 3 août 2023, ouverture des BRTC, et,

le 1 septembre 2023, la convocation de l’électorat pour la présidentielle et le 09 septembre 2023 l’ouverture du BRTC.

La CENI, plus que déterminée , tient mordicus à organiser les élections dans le délai constitutionnel. Une photo de famille a clôturé ce cadre de concertation CENI-Société Civile.

Christian Mukaya

Mots clés :

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin