Cadre de concertation CENI-Société Civile : Denis KADIMA réitère la détermination de son équipe à organiser les élections le 20 décembre 2023

IMG-20231115-WA0069

Partager:

Le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis KADIMA KAZADI, a réitéré la détermination de son équipe à organiser les élections générales en République Démocratique du Congo le 20 décembre 2023 selon le délai constitutionnel. Il l’a dit lors du cadre de concertation CENI-Société Civile, organisé à la salle des spectacles du Palais du Peuple à Kinshasa, ce mercredi 15 novembre 2023.

Pour cette 3e journée du cadre des concertations, le président de la centrale électorale a été accompagné des membres du bureau et ceux de la plénière de la CENI ainsi que ses invités issus de la composante société civile. 

Le numéro 1 de la centrale électorale a passé en revue le parcours et le chemin qui reste à faire pour la tenue du scrutin du 20 décembre 2023 :

‹‹ La Ceni fait un état de lieu par rapport à cette étape ; les listes électorales provisoires ont été affichées, la réception et traitement des candidatures est déjà finie, nous avons voulu que le processus soit inclusif,nous avons permis à tous les candidats de soumettre leurs candidatures. Nous sommes passés de 35 milles à 100 milles candidats. Notre travail a triplé en termes de volume, nous avons donc besoin de la solidarité de toutes les parties prenantes. Pour les accréditations, il y a un formulaire à remplir. Concernant la logistique électorale, le travail avance, nous travaillons sur l’acquisition et impression des bulletins, toutes ces choses sont en train d’être faites ››, a-t-il dit.

De son côté, le deuxième Vice-Président de la CENI, Didi MANARA, superviseur des cadres de concertations, a rappelé qu’à 6 semaines de l’ organisation des élections présidentielles et autres, dans le souci de renforcer la confiance entre les parties prenantes, la CENI a décidé d’organiser ce cadre de concertation dans le but de mettre en confiance les parties prenantes en renforçant l’inclusivité.

Les différents participants hommes et femmes issue de la composante société civile ont aussi étaient éclairés par les différentes interventions des experts de la CENI en commençant par le directeur de cabinet en charge des questions juridiques, Me Dave BANZA, suivi d’Eddy KISILE, directeur juridique, Joseph SENDA, directeur des opérations ainsi que le directeur informatique, Yves KOTHA. Ces membres de la CENI ont abordé les questions en rapport avec le cadre juridique des scrutins, les opérations de vote et le dépouillement, la compilation et la publication provisoire des résultats suivi d’une simulation du dispositif électronique de vote.

À la fin, un échange a eu lieu entre le président de la CENI et ses hôtes qui pour la plupart ont été satisfaits des éclairages apportés par la CENI. 

Christian MUKAYA

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin