Cadre de concertation CENI : Les représentants de la société civile et les médias éclairés sur le processus électoral 

IMG-20230922-WA0030

Partager:

Deuxième jour des cadres de concertations initiés par la centrale électorale.  

Pour ce jeudi 21 Septembre, les représentants de la société civile et les médias ont répondu présent au palais du peuple. 

Le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante, Denis KADIMA KAZADI, a exhorté les participants dont les représentants des ONG, des confessions religieuses et des médias, de tout mettre en œuvre pour véhiculer un message positif afin de sensibiliser le plus grand nombre au processus électoral en cours. 

L’aboutissement étant l’organisation des élections dont la première phase est celle du 20 décembre 2023, le numéro un de la Centrale électorale a sollicité l’accompagnement de chaque couche de la population pour parvenir à faire avancer la démocratie, à travers un comportement citoyen. Mettant en pratique les valeurs et principes démocratiques qui recommandent entre autres l’apaisement.    

« La CENI veut mettre à votre disposition toutes les informations sur le processus électoral et plus particulièrement sur le Dispositif électronique de vote (DEV) qui fut appelé par le passé Machine à voter, la loi consacre maintenant ce nom. La CENI se plie à cet exercice parce qu’elle vous considère comme partenaires privilégiés dans l’éducation électorale des électeurs. Grâce à vos initiatives et activités, tout électeur pourra se présenter, bien préparé, dans les différents bureaux de vote en vue d’y effectuer un choix informé. Vous êtes un maillon important dans la participation des électeurs aux quatre scrutins prévus le 20 décembre prochain, principalement l’élection des conseillers communaux dans les chefs-lieux de provinces », a dit Dénis KADIMA. 

Il estime que l’élection revêt une importance particulière parce qu’elle participe à l’instauration graduelle d’une vraie décentralisation en République Démocratique du Congo. Le président de la CENI a indiqué en outre que la phase du scrutin est un moment important pour les ONG, les confessions religieuses et les médias, qui jouent un rôle positif afin que les citoyens électeurs puissent s’organiser et se mobiliser efficacement pour appuyer leur candidat, adopter un comportement adéquat pour une élection pacifique, accepter les résultats et tolérer la concurrence et l’opposition. “Toutefois, j’aimerais attirer l’attention de ceux d’entre vous qui seront des observateurs électoraux : il ne faut pas confondre l’activisme politique au contrôle citoyen, non partisan des élections qui est une pratique permettant de renforcer la confiance et la transparence du processus lorsqu’il suit une méthodologie systématique assurant l’objectivité et la neutralité politique », dit-il.

Denis KADIMA KAZADI a laissé parler son cœur faisant œuvre de pédagogie pour appeler les uns et les autres au patriotisme afin que chacun joue sa partition dans ce processus qui nous concerne tous collectivement.. 

« La CENI compte beaucoup sur vous pour véhiculer un message correct, car notre objectif c’est d’organiser une élection crédible et apaisée avec une forte participation pour que le choix du peuple soit reflété dans les résultats que nous allons communiquer. La RDC est à son quatrième cycle électoral et si en 2006, lors du premier, la priorité était d’organiser des élections, aujourd’hui, au quatrième cycle, les Congolais aspirent aux bonnes élections. La CENI actuelle n’a pas la prétention d’atteindre la perfection mais elle fait tout ce qui est en son pouvoir pour qu’il y ait une évolution positive de notre jeune démocratie », dixit Dénis KADIMA.

Les participants ont suivi avec une attention soutenue les  exposés de Eddy KISILE, Directeur juridique, Joseph SENDA, Directeur des opérations électorales et Yves KOTHA, Directeur informatique. Cela  témoigne de l’intérêt manifesté aux différents sujets développés. Ils ont apporté un éclairage notamment sur la publication des listes électorales, la cartographie des bureaux de vote, les accréditations des témoins, des observateurs et des journalistes, ainsi que le processus de vote et de dépouillement y compris la notion du seuil légal de représentativité et de l’utilisation du DEV, autrefois machine à voter.

Le représentant de l’IFES (Fondation internationale pour les systèmes électoraux), partenaire technique de la CENI, s’est félicité de l’organisation de ces différents cadres de concertation qui permettent de maintenir le contact, au moyen des échanges utiles, avec les différentes parties prenantes au profit électoral. 

Après ses explications, s’en ai suivi une séance interactive, un jeu de questions-réponses, qui a apporté la lumière sur quelques préoccupations soulevées.

Les participants sont sortis outillés sur les réalisations et les avancées de la CENI. Ce qui signifie que le 20 Décembre 2023, les élections auront bel et bien lieu.

Esther MPEZO OMBA 

Mots clés :

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin