Cadre de concertation CENI-Candidats Président de la République : Denis KADIMA invite Joëlle BILE, Marie-Josée IFOKU et les 24 autres postulants  à jouer leur rôle pour un scrutin apaisé et inclusif

IMG-20231115-WA0071

Partager:

« Je vous lance un vibrant appel à jouer pleinement votre rôle parce que la CENI, qui compte jouer le sien, est disposée à construire avec vous une relation de collaboration basée sur le respect mutuel pour la tenue des scrutins crédibles transparentes, inclusifs et apaisés », a lancé le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis KADIMA KAZADI, lors du cadre de concertation CENI et les 26 candidats à la course à l’élection présidentielle du 20 décembre 2023, organisé à la salle Majesté Congo de l’hôtel Hilton à Kinshasa.

Cette rencontre a eu lieu le lundi 13 novembre 2023 en présence des membres du bureau et ceux de la plénière de la CENI ainsi que d’un parterre d’invités et des médias. La bouche autorisée de la centrale électorale a profité de cette occasion pour louer l’engagement qu’ils ont pris, chacun, à faire acte de candidature :

« Je me fais le devoir de présenter les félicitations de la CENI aux 26 candidats ici présents ou représentés par leurs mandataires pour avoir franchi toutes les étapes liées au dépôt des dossiers de candidature, à leur examen par la CENI et au traitement du contentieux par la cour constitutionnelle. Les candidats retenus pour la course à l’élection présidentielle peuvent être considérés comme faisant partie de l’élite congolaise par le simple fait que l’un d’entre eux sera élu Président de la République le 20 décembre 2023. Il sera appelé à assumer de lourdes charges à la tête d’un grand pays aux dimensions d’un sous-continent », a relevé Denis KADIMA KAZADI.

Faisant part des activités récemment achevées et celles en cours de réalisation, Denis KADIMA a rappelé que depuis le 23 octobre 2023, la CENI a ouvert la période des accréditations des observateurs, des témoins des partis politiques et des journalistes, cela jusqu’à deux semaines des scrutins.

Par ailleurs, le président de la CENI a mis en lumière les grandes opérations ayant marqué le processus électoral et les différentes étapes qu’il a traversé,  réaffirmant la détermination de l’institution qu’il dirige de relever le défi en intégrant les changements majeurs et en organisant de bonnes élections dans les délais constitutionnels.

Après avoir passé en revue les différents défis qui se sont présentés en cours de parcours, le Président de la Centrale Électoral a exprimé le souci qu’a la CENI à bâtir avec toutes les parties prenantes au processus électoral une collaboration de tous les instants pour la tenue des élections crédibles, transparentes, inclusives et apaisées. 

Prenant la parole, dans son mot de bienvenue, le deuxième Vice-président de la CENI, Didi MANARA LINGA, a rappelé l’importance ainsi que le bien-fondé de différents cadres de concertation pour garantir la transparence et le caractère inclusif  du processus électoral en cours. 

Dans la foulée, les candidats Président de la République ont suivi, tour à tour, avec une attention particulière, les exposés des experts de la CENI sur des questions spécifiques. 

Le Directeur de cabinet en charge des questions juridiques, Me Dave BANZA, suivi d’Eddy KISILE, Directeur juridique, Joseph SENDA, Directeur des opérations ainsi que le Directeur informatique, Yves KOTHA ont abordé les questions en rapport avec le cadre juridique des scrutins, les opérations de vote et le dépouillement, la compilation et la publication provisoire des résultats. 

Notons qu’une partie interactive a eu lieu avec comme objectif d’apporter des réponses à quelques préoccupations soulevées par ces candidats président de la République. À l’issue de la cérémonie, la CENI a mis à la disposition des 26 candidats la liste physique provisoire des électeurs et l’atlas sur la cartographie des bureaux de vote. 

Christian MUKAYA

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin