Le cadre de concertation CENI et les membres des partis et regroupements politiques de la République Démocratique du Congo s’est bien déroulée ce mercredi 20 Septembre 2023 au palais du peuple. Les femmes cheffes des partis et secrétaires généraux aussi étaient nombreuses à ces assises.
Ce Cadre de concertation se veut une opportunité de partage sur les modalités de publication des listes des électeurs et des nouvelles dispositions des votes lors de scrutin de 2023. Dénis KADIMA a appelé la classe politique à ne pas se lancer dans la pré-campagne, mais plutôt à sensibiliser leurs potentiels électeurs sur le vote avant de réitérer sa ferme détermination à organiser les élections crédibles, transparentes apaisées.

Le président de la Centrale électorale a au cours de ce cadre de concertation précisé que des listes définitives des candidats députés nationaux traînent pour la simple raison du nombre élevé des candidatures. « Nous avons reçu 25 milles candidatures pour la députation nationale. Et la cour constitutionnelle a également rendu plus de 200 arrêts. Mais, ce retard de publication n’aura aucune incidence sur le processus électoral en cours », précision donnée par le président Denis KADIMA, en présence des membres du bureau.

Le deuxième vice-président Didi MANARA a mis l’accent sur la détermination de la CENI à respecter le délai calendaire.
Dans sa présentation sur la Publication des listes provisoires et definitives des électeurs, et la publication de la cartographie et opération des votes, le Directeur de cabinet Dave BANZA, a expliqué aux participants que les listes provisoires des électeurs repris dans l’article 6 de la loi électorale dit que toute réclamation sur la liste électorale est fait dans les trentes jours à compter de l’affichage. La particularité est que, la Ceni publie par centre de vote la liste provisoire des électeurs avec indication du bureau de vote.

De son côté, le Directeur des opérations électorales Joseph SENDA LUSAMBA, a expliqué le processus de vote et dépouillement tout en signalant qu’on a quatres scrutins combinées en milieu urbain (chefs-lieux des provinces )avec un peu plus de 10.320.000 hommes et femmes porteurs d’une carte.
Par cette même occasion, la Centrale électorale a présenté le nouveau dispositif électronique de vote (DEV), jadis appelé la «machine à voter» avec des nouvelles avancées notamment : l’initialisation, l’ouverture et clôture de vote avant de procéder à une simulation montrant le fonctionnement de cette DEV.
S’en ai suivi le jeu de questions réponses, sur base duquel les experts de la CENI ont pu éclairer la lanterne des participants.
Christian MUKAYA