Bonne nouvelle pour les Sages-Femmes de la RDC : le Président Félix TSHISEKEDI a promulgué la loi portant création de l’Ordre National des Sages-Femmes

IMG-20231206-WA0062

Partager:

Elles peuvent souffler, les sages-femmes de la République Démocratique du Congo ont désormais un cadre légal pour exercer leur profession.

En effet le Chef de l’État Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO a promulgué le lundi 4 décembre 2023 la loi portant création de “l’Ordre national des Sages Femmes”.

Initiée par le député national de Kinshasa Eliezer NTAMBWE, cette proposition de loi révèle l’évolution de la profession d’accoucheuse à celle de sage-femme, de la profession auxiliaire à la profession médicale et autonome à compétence définie à l’obstétrique physiologique et gynécologie préventive, en assurant la prise en charge de la santé sexuelle et reproductive de la mère, du nouveau-né et de l’adolescent.

Cette profession était jusqu’alors exercée en RDC sans cadre légal clair devant régir les professionnels. D’où la nécessité de créer un ordre pouvant réguler l’exercice de cette profession et faciliter l’accès aux services de santé sexuelle et de la reproduction de qualité.

Dave NGONDE

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin