Beaux-Arts : La galerie Kub’Art rend hommage à la femme

À l’occasion du mois de la femme, Kub’Art Gallery, une galerie d’art basée à Montréal et à Kinshasa, organise une exposition d’art virtuelle dénommée M’ke, un mot swahili qui signifie femme . Cette exposition a pour but de rendre un hommage mérité à la femme noire en général et congolaise en particulier.

Et dans cette optique, les organisateurs de cet événement, qui se déroulera du 27 mars au 8 mai 2021, ont organisé une conférence de presse vendredi 19 mars dans la salle Show Buzz à Kinshasa.

L’objectif de cette conférence de presse animée par Larissa Diakanua, écrivaine et ancienne journaliste, était de faire comprendre aux professionnels de média, au public et à d’autres artistes présents le contenu et le déroulement de cette exposition qui sera virtuelle cette année à cause de la Covid 19.

Cette exposition sera également une vente en ligne, elle se veut une réponse innovante en cette période de crise de la pandémie à coronavirus par l’utilisation des nouvelles technologies telle que celle de la réalité augmentée au service de l’art en général et celui africain en particulier. Elle se déroulera avec plusieurs points d’entrées permettant aux artistes de penser aux conditions de la femme dans le monde.

L’exposition, selon les organisateurs, réunira 7 artistes internationaux, parmi lesquels 3 femmes, qui aborderont chacun d’une manière particulière la question de la femme sur base de l’imaginaire collectif de la femme dans le monde lié à des contextes singuliers.

Avec cette exposition, les organisateurs disent s’être tournés vers des technologies et solutions qui existent déjà à savoir «plugins et les applications artspace kunstmatrix», en les intégrant dans leur galerie en immersion dans les salles virtuelles. Ceci permettra au public de voir les œuvres exposées 24/7 en toute liberté et partout dans le monde.

Une exposition c’est bien mais Kub’Art a décidé de ne pas se limiter à une exposition virtuelle des œuvres de ces 7 artistes. Durant la période de cette exposition les organisateurs ont également prévu des dialogues, des projections des films, des interviews, de l’info relayée sur les réseaux sociaux et sur leur site internet www.KubArt.gallery

‹‹ M’ke est à l’image de la galerie qui l’accueille. L’occasion de se rencontrer, d’échanger, de se connecter à la vraie réalité. M’ke n’est pas seulement virtuelle, elle est enracinée dans nos vies ››, a dit Yann, l’initiateur du projet.

Dave Ngonde

Lire aussi

Laisser un commentaire

Affiche #Respecte Moi
To Makeupé
Affiche 4e Edition – Kinshasa Strong Ladies
Affiche #Respecte Moi
Affiche COVID Gestes Barrières