BCNUDH et FSPD sensibilisent les femmes sur le protocole de Maputo

IMG-20220915-WA0012

Partager:

Les Femmes Solidaires pour la Paix et le Développement, FSPD, de la Présidente Desyderata  Furaha, avec l’appui du Bureau Conjoint des Nations-Unies pour les Droits de l’Homme, BCNUDH, ont sensibilisé , le mercredi 14 septembre 2022,les hommes et les femmes, responsables des Ongds des Droits des femmes en milieux ruraux de Kinshasa, sur le Protocole de Maputo.

Sous le thème «  La pérennisation des acquis juridiques de la Journée Internationale de la Femme Africaine, JIFA », cette sensibilisation intervient , en marge de la Journée Internationale de la Femme Africaine, célébrée le 31 juillet , de chaque année.

Et cette année 2022, la JIFA a totalisé 60 ans , depuis son lancement en 1962.

Pour Desyderata Furaha, « Malgré que la JIFA est un peu connu, il est important de signaler que les droits des femmes en Afrique ont connu une amélioration significative grâce à cette journée, et que plusieurs États ont mis en place des instruments juridiques pour apporter une proaction certaine à la genre féminine ».

Prenant la parole, Corine Nguegang, Représentante du Directeur du BCNUDH, a parcouru séance tenante tous les 32 articles du « Protocole à la Charte Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples relatif aux Droits des Femmes ». Corinne a mis l’accent sur l’article 2, alinéa a : « inscrire dans leur Constitution….le principe de l’égalité  entre les hommes et les femmes… ».

Par la même occasion, elle a demandé aux femmes présentes de dénoncer les auteurs de la violence, tel que stipulé dans l’article 4, alinéa  e : « …réprimer les auteurs de la violence à l’égard des femmes et réaliser des programmes en vue de la réhabilitation de celles-ci ».

Le partenaire Fondation Alidor Masamba, « Fils de bon cœur », a été présenté à l’assistance, pour son apport en faveur des femmes et des filles rendues vulnérables. 

A la fin, les participantes ont exprimé le vœu de voir ce Protocole de Maputo, être vulgarisé partout, avec l’appui du BCNUDH, pour que les femmes puissent connaître leurs droits.

Jean Pierre Katenda 

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin