Les Femmes Solidaires pour la Paix et le Développement, FSPD, de la Présidente Desyderata Furaha, avec l’appui du Bureau Conjoint des Nations-Unies pour les Droits de l’Homme, BCNUDH, ont sensibilisé , le mercredi 14 septembre 2022,les hommes et les femmes, responsables des Ongds des Droits des femmes en milieux ruraux de Kinshasa, sur le Protocole de Maputo.
Sous le thème « La pérennisation des acquis juridiques de la Journée Internationale de la Femme Africaine, JIFA », cette sensibilisation intervient , en marge de la Journée Internationale de la Femme Africaine, célébrée le 31 juillet , de chaque année.
Et cette année 2022, la JIFA a totalisé 60 ans , depuis son lancement en 1962.
Pour Desyderata Furaha, « Malgré que la JIFA est un peu connu, il est important de signaler que les droits des femmes en Afrique ont connu une amélioration significative grâce à cette journée, et que plusieurs États ont mis en place des instruments juridiques pour apporter une proaction certaine à la genre féminine ».
Prenant la parole, Corine Nguegang, Représentante du Directeur du BCNUDH, a parcouru séance tenante tous les 32 articles du « Protocole à la Charte Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples relatif aux Droits des Femmes ». Corinne a mis l’accent sur l’article 2, alinéa a : « inscrire dans leur Constitution….le principe de l’égalité entre les hommes et les femmes… ».
Par la même occasion, elle a demandé aux femmes présentes de dénoncer les auteurs de la violence, tel que stipulé dans l’article 4, alinéa e : « …réprimer les auteurs de la violence à l’égard des femmes et réaliser des programmes en vue de la réhabilitation de celles-ci ».
Le partenaire Fondation Alidor Masamba, « Fils de bon cœur », a été présenté à l’assistance, pour son apport en faveur des femmes et des filles rendues vulnérables.
A la fin, les participantes ont exprimé le vœu de voir ce Protocole de Maputo, être vulgarisé partout, avec l’appui du BCNUDH, pour que les femmes puissent connaître leurs droits.
Jean Pierre Katenda