Comme cela a été annoncé il y a quelques jours sur votre média, Kinshasa capitale de la RDC a abrité la phase de préliminaire des éliminatoires de la coupe du monde U23 zone Afrique Centrale de basket-ball sur fauteuil.
Du 2 au 3 novembre 2024, trois nations d’Afrique à savoir le Cameroun, la République Centrafricaine et la République Démocratique du Congo se sont affrontées dans la phase préliminaire des éliminatoires. Ceci leur a permis de décrocher les tickets qualificatifs de la coupe du monde de cette discipline qui se jouera en juin 2025 au Brésil.
Lors de la première journée de ces préliminaires, jouée au sein des deux stades jumelés du Stade des Martyrs de la Pentecôte, la République Démocratique du Congo, pays hôte, a ouvert le bal des matchs avec la République Centrafricaine. Malheureusement le balle de match n’a pas souri au pays organisateur qui a encaissé un score lourd de 59 contre 33.
À défaut de la performance des Léopards juniors à l’entame de ces préliminaires, la team senior de la RDC a été invitée à soigner l’image du pays au deuxième chapitre de cette journée en affrontant la sélection senior du Cameroun.
Contrairement à leurs cadets, les joueuses de la team senior ont solidement corrigé les erreurs de leurs prédécesseurs en arrachant une belle victoire de 44-33 face aux Camerounaises.
Néanmoins, signalons que le deuxième match qui a été un match amical est l’initiative de la région pour jauger le niveau des sélections afin de permettre à la zone d’avoir plus d’arguments pour organiser différentes formations techniques.
Ces préliminaires, joués dans la ville de Kinshasa sont à l’initiative de l’organisation régionale dans le but d’aboutir au tournoi final en Libye avec deux représentants de la zone 3 et ceux des quatre autres régions restantes. En Libye, le continent se choisira son représentant pour la phase finale du mondial U23 de basketball sur fauteuil.
Aggée CHUGA