Bangladesh : Sous pression de la rue, la première ministre, Sheikh HASINA, démissionne et quitte le pays

IMG-20240805-WA0202

Partager:

Une femme de moins dans les primatures dans le monde. La Cheffe du gouvernement au Bangladesh, pays d’Asie du Sud-Est, Sheikh HASINA, a démissionné, nous informe le média français, lemonde.fr

En effet, selon ce quotidien, au pouvoir depuis quinze ans, la « Dame de fer », comme elle était surnommée par ses opposants, a fui la capitale Dacca, le lundi 5 août 2024, peu avant l’arrivée de centaines de manifestants dans sa résidence. 

Des discussions sont en cours pour former un gouvernement intérimaire, a annoncé lundi, lors d’une adresse à la nation diffusée par la télévision d’Etat peu après le départ de la dirigeante, le commandant en chef de l’armée, le général Waker-uz-Zaman, qui a précisé que les représentants des principaux partis politiques du pays participent aux discussions avec l’armée.

Selon toujours ce média français, s’appuyant sur un pupitre, secondé par deux officiers supérieurs, le général, vêtu en treillis militaire, a déclaré qu’il s’entretiendra avec le président de la République populaire du Bangladesh, Muhammad SHAHABUDDIN. Il a également affirmé être déjà entré en contact avec les principaux partis d’opposition et des membres de la société civile, mais pas avec la Ligue Awami, dirigée par Sheikh HASINA .

La désormais ancienne Cheffe du gouvernement a quitté la ville par hélicoptère nous dit lemonde.fr, selon une source proche de la dirigeante de 76 ans. « Elle voulait enregistrer un discours. Mais elle n’a pas eu l’occasion de le faire », a ajouté cette source sous couvert d’anonymat.

Sur des images diffusées par la chaîne bangladaise Channel 24, on voit une foule de personnes entrant dans la résidence de la PM HASINA et saluant la caméra.

Des centaines de milliers de manifestants anti-gouvernementaux défient ce même jour le couvre-feu et les forces de sécurité du Bangladesh en défilant dans les rues de la capitale, Dacca, au lendemain d’une journée sanglante au cours de laquelle des affrontements ont fait au moins 94 morts dans le pays.

Dave NGONDE

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin