Avec les femmes à l’honneur, la 10e édition de la “Fête du livre de Kinshasa” a baissé ses rideaux sur une note de satisfaction globale

IMG-20240227-WA0016

Partager:

Après une semaine riche de découverte et de rapprochement culturel, la 10e édition de

“la Fête du livre de Kinshasa” , édition 2024 s’est officiellement clôturée le samedi 24 février 2024.

La cérémonie de fermeture qui s’est déroulée dans une ambiance conviviale, chaleureuse et passionnante a eu lieu en début de soirée au sein de l’Institut Français de Kinshasa, dans la commune de la Gombe devant plusieurs auteur(e)s et invité(e)s de marque.

Prenant le micro, la coordonnatrice de l’Institut Français de Kinshasa, Françoise BALAISE a, pendant une vingtaine de minutes, remercié les écrivains qui ont participé à ce rendez-vous littéraire et ont fait de longs déplacements pour venir apporter un plus aux congolais dans le secteur de la culture en cette 10e édition de la fête du livre :

‹‹ Nous remercions les auteurs qui ont travaillé et participé à la réussite de cette édition, et surtout les femmes qui ont assuré le succès du thème de cette fête ››, a-t-elle dit.

Françoise BALAISE a également remercié les partenaires et sponsors de ce grand événement culturel, notamment EUNIC RDC et l’Ambassade de France en République Démocratique du Congo.

Après le mot de remerciement, place au concert, avec un bal de la rumba de l’artiste congolais KALEJ. Un moment magique rempli de musique et de danse pour clôturer en beauté cette fête du livre.

Tout le public était visiblement content de passer un joyeux moment à l’Institut français de Kinshasa. 

À la fin de la soirée, qui n’a duré que 2 heures de temps, Armelle MODERE, auteure et illustratrice française, a exprimé son enthousiasme d’avoir participé à cette fête du livre. Elle a appelé les femmes à développer les capacités nécessaires pour s’affirmer dans la société à l’instar de l’écriture : ‹‹ Les femmes congolaises doivent se réveiller, les enjeux et défis sont énormes mais la littérature féminine peut encore dominer, tout est encore possible ››, a-t-elle dit.

Signalons que cette 10e édition de la fête du livre s’est déroulée pendant une semaine sur plusieurs sites de Kinshasa choisis pour la circonstance : écoles, maisons d’éditions et lieux publics. Le thème de cette année était ‹‹ les femmes à l’oeuvre ››.

Ezéchiel NGAMANIA

Mots clés :

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin