Assainissement de la ville de Kinshasa : Dans le cadre de Kintoko, OK Plast a curé la rivière Kalamu

WhatsApp-Image-2022-07-18-at-20.32.46

Partager:

Dans le cadre de la journée internationale de l’environnement qui a eu lieu le 5 juin, une équipe de l’entreprise de plastique “Ok Plast” a été déployée dans la commune de Kalamu pour les curages des caniveaux dans cette municipalité précisément sur le boulevard Sendwe. Ce curage a eu lieu durant un mois et demi, et a pris fin le samedi 16 juillet 2022.

Cette descente du groupe Angel avait eu lieu dans le cadre de son projet Kintoko qui vise le recyclage des bouteilles en plastique à Kinshasa, en partenariat avec l’hôtel de ville, autorité de gestion de la capitale congolaise.

Ainsi les agents de “Ok Plast” ont mené une action d’assainissement, pour accompagner cette journée de l’environnement sur les principales routes de la capitale telles que le boulevard Sendwe et la 1ère rue dans la commune de Limete, où on peut facilement voir des déchets, des bouteilles en plastique qui bloquent la circulation normale des eaux dans ces caniveaux et créent parfois des inondations durant la saison pluvieuse.

Le but de cette action était de montrer à la population comment trier les ordures par groupe organique.

Selon les responsables de OK Plast la ville de Kinshasa produit 10.000 tonnes d’ordures ménagères par jour et dans cette quantité 4000 tonnes sont les bouteilles en plastique.

« La République Démocratique du Congo importe 20 mille tonnes de granulés polyéthylènes téréphtalates (PET) par mois pour être transformés en préformes et bouteilles plastiques. Ces vingt mille tonnes représentent des millions de dollars qui partent chaque mois. L’ambition de Kintoko est de réduire sensiblement cette dépendance et faire en sorte que la totalité de l’offre soit produite en RDC », a fait savoir Jérôme Sekana, Délégué général du Groupe Angel.

« L’objectif majeur de cette activité est de voir le groupe Angel dans le cadre de son projet Kintoko ( qui est le nom de l’usine qui est en partenariat avec l’hôtel de Ville Kinshasa ),  contribuer à l’assainissement de la ville de Kinshasa via le recyclage des bouteilles en plastique qui constituent notre matière première » a dit Jérôme Sakana.

Le samedi 16 juillet 2022 Laetitia Bena Kabamba commissaire générale de l’environnement de la ville province de Kinshasa a expliqué que le projet de la société OK Plast s’inscrit en droite ligne de l’initiative du gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka dénommée « Kin Bopeto » qui vise à rendre la ville de Kinshasa plus propre.

Elle a dit être fière de cette initiative car il n’existe nulle part en Afrique Centrale une usine de recyclage qui peut redonner vie aux bouteilles en plastique. Laetitia Kabamba demande ainsi à la population de Kalamu, à son bourgmestre, aux chefs des quartiers, chefs des rues, d’accompagner cette initiative afin que la population ne puisse pas jeter les ordures ménagères n’importe où.

Notez que c’est entre les mains du commissaire générale de la ville province de Kinshasa, Sylvano Kasongo, que les responsables du projet Kintoko ont remis, lors du dernier jour de curage, le grand collecteur du boulevard Sendwe. Jérôme Sekana a appelé la population congolaise à une prise de conscience afin de garder l’environnement propre.

Grâce Ngoma

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin