Recyclage déchets en RDC: Eve Bazaiba signe une  convention de collaboration avec Ok PLAST

IMG-20220309-WA0056

Partager:

Signature ce Mercredi 09 Mars 2022, de la Convention de Collaboration entre le Ministère de l’environnement et Développement Durable, représenté par la VPM Eve Bazaiba et le Groupe Ok Plast, représenté par le DG Medhy Atteh.

Avant la cérémonie de signature qui s’est déroulée dans la salle de réunion de la Vice Primature de l’environnement , Eve Bazaiba a demandé au Directeur de cabinet de dérouler les 16 articles constituant cette Convention.

Dans l’accord, il es noté,  « les modalités de collaboration dans la collecte, le traitement et le recyclage des déchets ; un contrat  renouvelable après cinq ans, après l’évaluation entre les deux parties ; les obligations du Ministère donc du gouvernement d’une part, et d’autre part les devoirs du groupe ok Plast; les clauses pour le règlement des différends, la rupture ou la cessation des activités ».

Apres avoir révélé le contenu de la Convention, les deux parties ont respectivement signés l’accord de collaboration.

Il faut signaler que l’objectif est de se débarrasser de bouteilles en plastic dans les villes de la RDC. Car , ce projet va s’étendre même dans les provinces du pays. Ce travail de nettoyage de villes, rappelons le, est une mission régalienne de l’Etat, mais qui peut la confier à des privés, dans un partenariat gagnant-gagnant.

Le travail de la Construction d’une grande usine de recyclage des bouteilles en plastic, d’une capacité de 50 tonnes  de bouteilles par jour, deuxième usine de traitement en Afrique, prouve à suffisance, la détermination du DG Medhy Atteh et tout son groupe, à débarrasser les grandes villes de ces déchets plastics, et à les transformer jusqu’à l’infini, pour enfin  aboutir aux matières premières .

Autrement dit, avec l’Usine Moderne de Kintoko installée à Limete, précisément au quartier Kingabwa,et dont l’inauguration pourrait intervenir au mois d’avril prochain selon certaines sources, petit à petit on va diminuer l’offre de la demande des ces matières premières en importation et elles seront fabriquées sur place, et des milliers de dollars, par an, ne seront plus exportés à l’étranger .

Concernant la propreté de nos villes, la VPM de l’environnement, Eve Bazaiba a lancé le message de sensibilisation en ces termes : « Ce n’est pas la Société Ok Plast ou une autre société qui viendra mettre de la propreté dans nos villes. A ce jour, près de 80% de la population fait que jeter les bouteilles en plastic qui détruisent notre environnement ».

Elle a, en plus fait allusion à la 6e Conférence de l’Assemblée Générale des Nations Unies pour l’Environnement qui a adopté toute une résolution, pour lutter contre la pollution .

Eve Bazaiba a précisé : « Nous ne sommes pas contre les plastics mais nous sommes contre la pollution de l’environnement par les plastics ».

A la question sur les garanties de partenaire Groupe ok Plastic, la patronne de l’environnement en RDC en dit ceci : « Pour moi, les garanties, c’est l’accord ,c’est l’engagement qui est pris aujourd’hui et qui commence dès aujourd’hui ».

Et au représentant de ok Plast d’ajouter : « notre présence, d’abord avec le projet Kintoko, et aujourd’hui, on parle de l’Usine, c’est toute notre détermination ».

Medhy Attieh, DG du Groupe ok Plast a eu des mots justes pour remercier la «  Marraine » du Projet Kintoko, qui l’a commencé  et aujourd’hui, on parle d’une grande usine qui se met en place pour collecter, recycler et  transformer les déchets plastics, en matières premières, utiles pour la fabrication des bouteilles.

Rappelons que le Ministère de l’Environnement travaille en partenariat avec l’Hotel de Ville et que la construction de l’Usine de Kintoko est le fruit de l’opération Kin-Bopeto, grâce auquel , l’opération Kintoko a été lancé.

La signature de la Collaboration entre ces deux Partenaires, Environnement et Ok Plast,  est le deuxième acte de ce processus, le premier acte étant avec l’Hotel de Ville, et le dernier acte, ce sera avec l’inauguration de cette Usine Moderne de Kintoko.

Jean Pierre Katenda

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Education Template