Journée Mondiale Nettoyage de la Planète: Ok Plast et Kintoko ont invité les Kinois à ramasser les déchets qui pullulent les rues de la capitale

IMG-20230917-WA0007

Partager:

À l’occasion de la journée mondiale du nettoyage de la planète célébré chaque 16 septembre, la société Ok Plast via son projet KINTOKO en partenariat avec l’ambassade des Pays-Bas en RDC, ont invité les Kinois et Kinoises à ramasser les déchets qui s’accumulent parfois grandement dans les rues de la capitale, sur les sentiers pédestres et même dans les maisons. Cela s’est fait via une marche de santé et un ramassage des déchets du Rond-point SOCIMAT dans la commune de Ngaliema jusqu’à la gare centrale de Kinshasa située dans la Commune de la Gombe.

Les participants, tous comme un seul homme, ont enfilé des chaussures de marche ainsi que des gants de jardinage, ont été munis de sacs-poubelles qui leur ont permis de ramasser ce samedi 16 septembre 2023, plus de 20 sacs des bouteilles en plastiques dans le cadre de cette journée mondiale du nettoyage de la planète.

Ces bouteilles en plastique ont été sur le champ, achetées par la société Ok Plast dans son projet Kintoko en vue de les recycler. 

Pour Jérôme SEKANA,  délégué général du “Groupe Angel”, cette grande opération de collecte participative vise à sensibiliser les foyers sur l’importance de protéger la planète. Il a fait savoir également que les déchets que l’on jette, peuvent produire de l’argent :

Madame Angele SAMURA, Ambassadrice des Pays-Bas et Mr Jérôme SEKANA

‹‹ Nous avons tenu cette marche pour rendre la ville propre,  car cette journée vise à sensibiliser nos concitoyens que nous devons être des écologistes, c’est-à-dire ramasser les déchets plus les bouteilles en plastiques pour les vendre. Sachez que ces bouteilles que vous jetez peuvent produire de l’argent ››, a-t-il dit.

Présente à cette marche, l’ambassadrice des Pays-Bas en République Démocratique du Congo, Angele SAMURA, a remercié la jeunesse kinoise pour avoir pris une part active à cette journée de ramassage des déchets, tout en formulant le vœux de voir encore plus d’engagement de cette dernière l’année prochaine.

Cette opération s’est poursuivie, après la Gombe, dans d’autres communes de Kinshasa notamment LIMETE et KISENSO, avec un objectif claire “sortir les déchets de la nature, les trier dans les bonnes filières de recyclage, mais aussi sensibiliser sur le fait qu’il y a trop d’emballages et de déchets”, comme l’a rappelé le professeur Albert KABASELE, l’un des organisateurs.

Professeur Albert KABASELE

Signalons que Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo produit en moyenne 7 000 tonnes de déchets plastiques par jour, soit près de 260 kilogrammes par habitant chaque année selon un rapport de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

Les bouteilles en plastiques usagées se retrouvent le plus souvent dans les rivières, entraînant des conséquences fâcheuses tant sur le plan écologique que sur la santé humaine. Raison pour laquelle la société RD-congolaise OK Plast à travers son initiative «Kintoko» a installé dans un premier temps des conteneurs dans l’ensemble des communes de Kinshasa. Chaque commune dispose d’au moins cinq conteneurs dans lesquels les populations devront y mettre des bouteilles en plastiques usagées. Pour chaque kilo de bouteilles plastiques apportées, le collecteur recevra 200 francs congolais.

L’objectif à court terme du projet Kintoko est de collecter 50 tonnes de bouteilles plastiques par jour. L’entreprise prévoit de recycler les déchets collectés dans le souci de rendre la ville de Kinshasa plus propre.

Christian MUKAYA

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin