Arrestation du pasteur Pierre KASONGO : Grâce KANGUNDU NGYKE exprime sa joie et demande des enquêtes approfondies pour déterminer l’âge de la jeune MEDA

IMG-20240123-WA0034

Partager:

Les activistes des droits des femmes ainsi que les journalistes luttant pour la protection des droits des femmes ont exprimé leur satisfaction après l’arrestation du pasteur Pierre KASONGO dans l’affaire de son dernier mariage avec une jeune fille qui serait mineure selon plusieurs sources.

Grâce ISRAËLLA KANGUNDU NGYKE, coordonnatrice du Réseau des Femmes Leaders pour l’Accès à la parole, fait partie de ces personnes qui ont réagi positivement à cette interpellation :

‹‹ En tant que militante des droits des femmes et des jeunes filles, je suis très heureuse d’apprendre que le Pasteur Pierre KASAMBAKANA et le père de la jeune fille ont été arrêtés par le procureur général de la République. Nous demandons à la justice de mener des enquêtes approfondies pour déterminer l’âge de la fille concernée par le 12e mariage, libérer les autres filles retenues sous son toit, et punir les responsables de ces actes qui ne contribuent pas aux bonnes mœurs de la société congolaise ››, a-t-elle dit.

Grâce ISRAËLLA KANGUNDU NGYKE a martelé également sur le mariage, qui doit être fait avec l’accord des deux partenaires et non pas dans une imposition, et pour que cela soit ainsi la justice congolaise doit jouer sa partition :

‹‹ En effet, nous considérons que le mariage est sacré et que les filles congolaises doivent avoir le droit de choisir leur propre partenaire. Nous exigeons donc que la justice soit rendue et que des mesures soient prises pour empêcher que de tels actes se reproduisent à l’avenir. Enfin, nous demandons la fermeture de l’église du Pasteur KASAMBAKANA jusqu’à ce que toute la lumière soit faite sur cette affaire ››, a-t-elle ajouté.

Par ailleurs, plusieurs organisations de la société civile, l’association  des femmes avocates de la RDC et les défenseurs des droits des femmes ont annoncé une marche de protestation contre les mariages forcés et précoces. Cette marche est prévue pour le jeudi 25 Janvier 2024 à 9h. Elle partira de la place des évolués à la Gombe, jusqu’au cabinet des ministres du Genre, de la justice et va chuter au Palais de la Nation, bureau du président de la République.

Dave NGONDE

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin