Bonne nouvelle pour le football féminin en République Démocratique du Congo. Les Léopards dames ont arraché leur ticket de qualification pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations féminine Maroc 2024 face à la Guinée équatoriale sous le score de 2-1.
Après leur match nul arraché le 1er décembre 2023 à Malabo, les Léopards de la RDC ont fait vibrer ce mardi 05 décembre le public du stade des Martyrs de la Pentecôte à Kinshasa au rythme de la chicotte dit en LINGALA »Fimbu ».
Auteurs d’une belle entrée en jeu et d’une belle prestation en général, les Léopards dames ont été les premières à vite obtenir les occasions des buts, cela dès la 5e minute avec un tir raté de Mireille KAJINGA.
Plusieurs autres occasions vont se succéder notamment celles de Ruth KIPOYI à la 22e minute mais cela sans succès. Les Congolaises seront très vite surprises par la seule occasion du camp adverse à la 45e minute. La joueuse Équato-guinéenne Pilar OBONO MANSIGO va inscrire le premier but de la rencontre et sera celle qui va semer le doute dans les cœurs des Congolaises.
Les léopards dames ne vont pas baisser les bras, au retour de la 2e mi-temps, elles multiplient les attaques et gagnent en possession de balle dès le premier quart d’heure. Leurs efforts seront récompensés par 2 buts.
D’abord à la 55e minute par Merveille KANJINGA, qui va redonner de l’espoir aux Congolaises en inscrivant le but d’égalisation de la tête sur un centre de VUKULU et Ruth KIPOYI, la numéro 17 va marquer le but de qualification à la 69e minute sur une passe magnifique de Falone PAMBANI.
C’est par cette note de 2-1 que les Léopards dames de la RDC obtiennent enfin leur qualification pour la prochaine édition de la CAN féminin 2024 qui va se jouer au Maroc.
Rappelons que les Léopards dames enregistrent là leur 3e qualification de l’histoire à la phase finale de la coupe d’Afrique des Nations après 1998, 2012 et 2014.
Aggée CHUGA
1 thought on “Après 12 ans d’absence, les Léopards dames de la RDC qualifiées pour la CAN Foot Féminin Maroc 2024”
La Guinée équatoriale a porté plainte contre la RD Congo auprès de la Confédération africaine de football (CAF) concernant la participation de Fideline Ngoy et Falonne Pambani et souhaite leur disqualification. Ces joueuses avaient déjà participé à la CAN féminine de Guinée équatoriale 2012, où elles utilisaient des documents de 1991 et 1994. Désormais, en 2023, elles utilisent des documents de 1999 et 1996.