Agression de Christian Bosembe à Paris: le CSAC porte plainte contre les auteurs et interpelle la République Française

IMG-20230403-WA0014

Partager:

Quelques heures seulement après l’agression dont a été victime le président du conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication Christian Bosembe en mission de service à Paris en France, le bureau élargi de cet organe d’appui à la démocratie s’est réuni en mode d’urgence autour du vice président Bruno Mbolison.

A l’issue de cette rencontre, le CSAC condamne avec la dernière énergie cet acte ignoble perpétré par les combattants membres du bataillon front populaire.

A en croire, son rapporteur Serge Ndjibu, le CSAC qui a déjà porté plainte contre ce groupe, interpelle tout de même la France pour garantir plus de protection aux autorités de la RDC en mission officielle dans ce territoire hospitalier. Il lui demande ardemment de rechercher, d’arrêter, de juger et de sanctionner sévèrement ces professionnels de chaos.

Pour rappel, le président du CSAC Christian Bosembe est en tournée dans l’espace Schengen depuis quelques jours où il travaille dans la redynamisation du fonctionnement du Csac et la mobilisation des partenaires et bailleurs de fonds au profit de cette institution.

Face au défi de la régulation de la production médiatique en République Démocratique du Congo, le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) s’ouvre à l’approche internationale. C’est ce qui justifie qu’au lendemain de la présentation de la feuille de route du CSAC lors de la soirée diplomatique à Kinshasa, le président de cette institution d’appui à la démocratie s’est envolé pour une tournée dans l’espace Schengen.

Christian Bosembe qui séjourne actuellement à Paris (France), a eu des entretiens fructueux, au siège de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), avec la Directrice des Affaires politiques et de la gouvernance démocratique de cette organisation, Léonie Guerlay.

Déjà, il faut signaler que l’OIF appuie le développement et la naissance d’instances de régulation ainsi que le renforcement de leurs liens réticulaires, principalement au sein du Réseau francophone des régulateurs des médias (REFRAM).

Les deux personnalités, Christian Bosembe et Léonie Guerlay, se sont penchées sur les attentes et naturellement les besoins de l’instance de régulation des médias en RDC. Ce qui sous-tend la redynamisation du fonctionnement du CSAC ainsi que la mobilisation des partenaires à soutenir le développement des médias en RDC. Déjà que pour la période 2023-2027, le CSAC a clairement dévoilé son ambition de transformer l’écosystème médiatique congolais avec un programme chiffré à 17 millions de dollars américains.

David Fidèle Luzolo

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin