Gestion de la campagne électorale et code de bonne conduite en période électorale : La CENI en atelier pendant 3 jours

IMG-20230930-WA0037

Partager:

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a ouvert un atelier de rédaction du code de bonne conduite des journalistes en période électorale et les mesures de gestion de la campagne électorale, c’était le jeudi 28 Septembre 2023 dans la salle de Caritas CONGO à Kinshasa.

Cet atelier a réuni cette institution d’appui à la démocratie, le Conseil Supérieur de l’AudioVisuel et de la Communication (CSAC),  l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC), le ministère du numérique et le ministère des médias.

Pendant 3 jours ces institutions vont se pencher sur les notions de base relatives au code de bonne conduite des journalistes congolais en période électorale, la gestion de la campagne électorale, les dispositions juridiques relatives à la campagne médiatique et l’affichage des effigies de campagne.

Présent dans la salle, le Directeur des Informations de la centrale électorale, Jean Baptiste ITIPO, a rappelé que cette institution a besoin des journalistes qui couvrent des événements électoraux selon les règles de l’art, tout en souhaitant plein succès à ces assises.

Jean Baptiste ITIPO, Directeur des Informations de la centrale électorale

Par ailleurs, le rapporteur adjoint du CSAC, Serge DJIBU, est revenu sur le fait que cette institution a adressé une énième fois, une mise en garde aux médias qui se livrent dans la campagne électorale précoce. Il a été clairement demandé aux médias qui se donnent à cette pratique au mépris de la loi de cesser immédiatement sous peine de sanctions conformément à la directive du CSAC, repris dans l’article 80 de la loi n°15/001 du 12 février 2015, relatives aux amandes pour toute personne qui s’engage dans une campagne électorale en dehors de la période appropriée pour la campagne.

Serge DJIBU, Rapporteur adjoint du CSAC

Notons que cet atelier a pour objectif de mettre en place un code de bonne conduite contre la campagne électorale précoce en République Démocratique du Congo. Il prendra fin ce samedi 30 septembre 2023.

Christian Mukaya

Mots clés :

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin