L’adrénaline des grandes compétitions internationales vous manque ? Ne vous inquiétez pas, de nombreux événements sportifs sont programmés en 2025 pour vous faire vibrer. Le desk sports de média de l’information féminine en temps réel et en profondeur vous invite à découvrir le calendrier complet avec toutes les compétitions sportives du monde prévus en 2025 auprès de la gent féminine.
Il y aura du Football avec l’Euro féminin du 2 au 27 juillet 2025. L’Angleterre remettra son titre en jeu lors de la 14e édition de cet Euro féminin de football. Celui-ci se disputera en Suisse.
Côté Bleues, la meilleure performance de l’équipe de France a été réalisée lors de la dernière édition (2022) avec une demi-finale. Cette compétition sera l’opportunité de rebondir après une année 2024 difficile où les Bleues ont quitté le top 10 au classement FIFA.
Il y aura aussi du cyclisme avec le Tour de France femmes du 26 juillet au 3 août 2025. Le départ de la 4e édition sera donné à Vannes, en Bretagne au Nord-Ouest de la France, région que le peloton féminin n’avait encore jamais explorée, et l’arrivée de l’épreuve se fera à Châtel, en Haute-Savoie. La Néerlandaise Demi VOLLERING, 28 ans, qui a rejoint l’équipe française FDJ-Suez, compte bien lui offrir son premier maillot jaune. Vainqueure en 2023, elle n’a perdu l’édition 2024 que pour quatre petites secondes, au bénéfice de la Polonaise Katarzyna NIEWIADOM.
Vous pourrez savourer également du Volley-ball, avec le Mondial féminin du 22 août au 7 septembre 2025. Pour la première fois depuis 1974, les Françaises participeront au championnat du monde. Les Bleues, 19e au classement mondial, ont bénéficié de l’élargissement du format de 24 à 32 équipes, mais aussi de leur progression constante ces dernières années, avec deux quarts de finale disputés lors des championnats d’Europe 2021 et 2023.
En 2025 on regardera ensemble le Handball avec le Mondial féminin du 27 novembre au 14 décembre 2025. Après la déception relative de l’Euro 2024, terminé au pied du podium, les Bleues vont tenter de conserver leur titre mondial et de s’offrir une 4e couronne dans la compétition. Cette 27e édition du tournoi est organisée par l’Allemagne et les Pays-Bas.
Coupe du monde de rugby féminine du 22 août au 27 septembre2025. La 10e édition de la Coupe du monde de Rugby féminine se jouera en Angleterre, finaliste en 2017 et 2021 tandis que la Nouvelle-Zélande est la nation la plus titrée (6) de la compétition. Côté Bleues, les Françaises n’ont jamais accédé à la finale et ont terminé troisième à sept reprises. Elles affronteront l’Afrique du Sud, le Brésil et l’Italie durant la phase de groupes.
Sur le continent africain il y aura la CAN féminine Maroc 2025, du 5 au 26 juillet 2025.
Le Maroc sera donc le théâtre de la 15e Coupe d’Afrique des Nations féminine (CAN). Le retour aux affaires de ce rendez-vous prestigieux s’annonce épique pour les Léopards Dames de la République Démocratique du Congo, qui effectuent leur grand come-back à cette compétition après 13 ans d’absence. Pourtant, le tirage au sort n’a pas été tendre avec elles : les Congolaises évolueront dans le groupe A aux côtés des poids lourds du football féminin africain.
On va aussi ‹‹ courir ›› en 2025 avec les Championnats du monde d’athlétisme. Après les championnats du monde en salle et les relais, la grande rencontre d’athlétisme de l’année aura lieu au Japon lorsque Tokyo accueillera les Championnats du monde d’athlétisme (13-21 septembre 2025). Durant cette compétition la Kényane Faith KIPYEGON pourrait potentiellement viser un troisième titre mondial consécutif au 1500 mètres.
Aggee CHUGA