Affaire Eliane BOTEMBE : Arnold SELENGE satisfait de la peine requise contre l’agresseur de la petite fille

WhatsApp-Image-2022-09-11-at-12.15.51

Partager:

Une réaction dans l’affaire Éliane Botembe, la jeune fille poignardée en juillet 2022 par le bailleur de ses parents dans la commune de Ngiri-Ngiri.

Cette réaction est celle de Arnold Selenge coordonnateur national de l’ONG FAWE RDC qui durant le procès a fait des plaidoiries afin que justice soit faite dans ladite affaire. Celui-ci dit être satisfait de la peine requise contre l’agresseur de la petite fille, le nommé Bokungu Mbila, qui pourrait écoper de la peine de mort selon la demande du ministère public faite le 29 août 2022 au CPRK ( ex prison de Makala).

« C’est un sentiment de satisfaction et aussi de joie parce que nous étions vraiment sidérés et choqués de voir la manière dont le bailleur a failli mettre fin à la vie de cette jeune fille. C’est d’une manière terroriste et parce que nous, nous le considérerons comme un terroriste, au même point d’égalité que les ADF ou les M23 qui tuent à l’Est de la RDC, et qui sont déclarés chez nous comme des terroristes, rebelles. Ceux qui tuent avec la machette sont assimilés à des terroristes comme ce bailleur. Et donc nous affirmons que l’acte qu’il a commis est terroriste, il devait ainsi subir la rigueur de loi, la sanction des terroristes… et nous pensons que la peine requise contre lui, non seulement il la mérite mais on doit également aller jusqu’à son application, et que cela serve d’exemple à toute autre personne, que ce soit un ministre, un général, un député, car la vie humaine est sacrée » a-t-il dit.

Arnold Selenge a par ailleurs remercié les différents ministères du pays qui se sont impliqués dans cette affaire afin que la victime rentre dans ses droits. Il s’agit notamment des ministères du Genre, Famille et Enfants, celui de la Justice et des droits humains.

« Nous félicitons le gouvernement tout entier, la ministre du Genre, Famille et Enfants, le ministre de la santé, des affaires sociales, des Droits Humains qui se sont impliqués dans cette affaire. Nous nous réjouissons de cet attitude, coup de chapeau au gouvernement de la République chapeauté par lui-même le Président de la République Félix Tshisekedi Tshilombo », a-t-il dit.

Pour rappel, le drame a eu lieu le 13 Juillet 2022 sur l’avenue Lokolenge n°46 dans la commune de Ngiri-Ngiri. Selon un audio partagé plusieurs fois sur les réseaux sociaux, Papy Kpoku Azakala, qui se présente en tant que père de la fille a appelé à l’intervention de la justice congolaise.  D’après ses explications, la jeune fille Éliane Botembe (10 ans) a reçu de nombreux coups de couteau de leur bailleur suite à un conflit qui opposait les deux familles. Le prononcé du verdict est attendu d’ici à la fin du mois de septembre 2022.

Nathan Diamwete

Partager:

Articles similaires

1 thought on “Affaire Eliane BOTEMBE : Arnold SELENGE satisfait de la peine requise contre l’agresseur de la petite fille

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin