Action commune pour la paix et la sécurité : Les femmes s’unissent au sein de la SFPS

IMG-20230524-WA0022

Partager:

Les femmes des différents mouvements féminins réunies au sein de la Synergie  des Femmes pour la Paix et la Sécurité, SFPS en sigle, ont organisé une séance de restitution  des actions menées et envisagées ce mardi 23 Mai 2023 à Kinshasa.

Cette rencontre qui a connue la participation des femmes des différents horizons et de partenaire technique notamment l’Onufemme, était une occasion de faire la restitution des activités menées par le Front pour la Femme Congolaise avec comme but, de faire un plaidoyer pour la femme, victime des atrocités dans l’Est de la RDC.

Julienne LUSENGE, présidente du Fonds pour les Femmes Congolaises a présenté l’idée qui est derrière cette synergie à savoir, que les femmes aient une voix commune pour apporter la paix:

‹‹ la synergie est une idée que nous avons mise en place connaissant la situation de notre pays. Nous continuons à travailler partant de nos échecs, nos expériences afin d’arriver à porter la voix là où il le faut. Il est important de travailler sur nous. Cette structure est une initiative de chaque femme congolaise, chacune de nous devra parler de la paix et apporter la paix. Ayons le même langage›› a t-elle dit.

Comme structure qui se veut un cadre d’échange sur les questions de la paix et la sécurité, Faïda MWANGILWA, activiste pour les droits des femmes a pour sa part, présenté la note de la synergie qui a pour objectif global ; le renforcement de la participation des femmes dans les différents processus locaux, nationaux et régionaux de paix en vue de donner une réponse participative, inclusive et durable à la crise que connaît la RDC.

Toujours lors de cette séance de restitution, le plan d’action présenté par Elodie NTAMUZINDA, membre de RFAF, a révélé que l’objectif premier est de créer un espace de réflexion et des définitions  des actions novatrices en vue de renforcer et améliorer efficacement et de façon coordonner, la participation des femmes et filles de la SFPS aux tables des négociations.

Viendra le moment de la lecture du mémorandum de la Synergie des Femmes pour la Paix et la Sécurité. Elle a été faite par  Carine NKANKU, coordonnatrice nationale de la DYNAFEC. Celui-ci a appelé le Gouvernement et les partenaires de soutenir la mise en œuvre du plan d’action des femmes pour la paix: ‹‹Nos organisations féminines de la RDC réunies au sein de la SFPS, préoccupées par les conflits récurrents et des guerres à répétition qui endeuillent nos familles durant bientôt trois décennies, font que nous demandions au Gouvernement de la RDC et aux partenaires, de soutenir l’appropriation et la mise en œuvre du plan d’action commune des femmes et des filles pour la paix et la sécurité››, a t-elle renchérit. 

Signalons qu’une séance de questions réponses et recommandations a marqué cette rencontre de restitution pour enrichir le plaidoyer des femmes en faveur de la paix.

La représentante de l’Onufemme, a réitéré son vœu d’accompagner les femmes dans cette lutte.

Une photo de famille a sanctionné cette journée riche en réflexion en faveur de la paix et la sécurité.

Christian Mukaya

Mots clés :

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin