Le procureur Général près la Cour de Cassation, Firmin MVONDE MAMBU, a pris le lundi 8 janvier 2023 des mesures drastiques contre les Ministres, Sénateurs, Gouverneurs et Députés présumés fraudeurs et corrupteurs invalidés par la Commission Électorale Nationale Indépendante, dans une correspondance adressée à la Direction Générale des Migrations.
Parmi les 82 invalidés, les 15 femmes figurant sur cette liste sont aussi concernées par cette mesure .
Il s’agit notamment de Jennifer BOMOLO de ATUA dans le Bansakusu dans la province de l’Equateur, Victorine LWESE de AAD-A à Ilebo, Pauline MONALUX de AAAP à Dibaya au Kasai-Central, Antoinette KIPULU de AACRD et Nana MANUANINA de l’UDPS TSHISEKEDI à Masimbanimba dans le Kwilu.
À Kinshasa, Marie-Nelly TSASA de ACP-A dans la Lukunga, Tatiana PEMBE de ADIP à la Tshangu, Colette TSHOMBA de FPAU à la Funa.
Dans la province de la Mongala, Eugenie MOLIKI de AAeC à Bumba et Denise BOLINGO de A24 à Bongandanga invalidées aussi, Elodie MOKUBA de A/B50 à Kutu dans le Mai-ndombe.
Angelique MILEMBA de A24 et Anne-marie TSHABU dans la Lomami. Lydie BAOKOPO de Udps TSHISEKEDI à Djolu dans la province de la Tshuapa. Et enfin, Aimée-patience MANGYADI de AB à Kasongo lunda dans le Kwango.
Signalons que concernant ces deux correspondances, la première a été envoyée à la Direction Générale des Migrations, DGM en sigle.
La deuxième correspondance, confidentielle, a été adressée à la Commission Électorale Nationale Indépendante pour la transmission de tous les rapports ayant prévalus à l’invalidation de ces candidats.
Ce, pour permettre au Ministère Public d’entreprendre les investigations sur les faits répressifs qui découleraient de ces rapports.
Dossier à suivre !
Christian MUKAYA