Accident Vasculaire Cérébral : Voici les conseils du docteur Hervé TSHIABOLA notamment aux femmes pour l’éviter et y faire face

IMG-20240224-WA0026

Partager:

L’Accident Vasculaire Cérébral (AVC) est dû à l’obstruction ou à la rupture d’une artère cérébrale, provoquant la mort d’une partie du tissu cérébral, du fait de son approvisionnement sanguin (infarctus cérébral).

Plusieurs individus dans le monde, femmes comme hommes en sont victimes, ceci a poussé le desk santé de votre média POURELLE INFO à s’interroger sur notamment les causes et les conséquences de cette pathologie. 

Notre reporter est allé à la rencontre du docteur Hervé TSHIABOLA, médecin généraliste œuvrant à “l’Hôpital Général de Référence Mère et Enfants/BARUMBU” pour avoir plus d’informations sur l’AVC :

‹‹ l’AVC est une pathologie qui atteint le cerveau et qui arrive accidentellement entraînant de graves conséquences du point de vue cérébral et vasculaire ››, a-t-il dit.

À la question de savoir comment se manifeste-t-il et quels en sont les soins appropriés, le docteur répond :

‹‹ Il se manifeste de manière brusque par une perte de langage, une perte de conscience qui symbolise une atteinte cérébrale directe, ce qui entraîne une paralysie, l’incapacité d’user d’un des côtés de ces membres, soit côté gauche soit côté droit, la difficulté de parler et de causer normalement. Grâce à un scanner sous différentes coupes de cerveau, le praticien arrive à déceler cette maladie et y remédier ››, a-t-il expliqué.

Pour ce qui concerne sa prévention, le docteur Hervé TSHIABOLA donne quelques conseils afin de ne pas subir cet accident qui peut coûter la vie à la personne qui en est victime :

‹‹ Il est recommandé à tous, femmes comme hommes d’avoir une vie saine avec moins de stress et de pression, car il est difficile de prévoir cette maladie, elle est prise comme un accident et c’est quelque chose dont on ne s’ attend pas. Pour les personnes âgées, notamment les femmes, il est conseillé de contrôler régulièrement leurs tensions artérielles, de faire attention au taux de cholestérol, d’éviter de fumer, de surveiller son poids et adopter une alimentation saine en limitant la consommation du sucre et des graisses.

À la mesure du possible pratiquer une activité physique ››, a fait part le docteur Hervé TSHIABOLA.

Soulignons que cette maladie peut vous coûter la vie lorsqu’elle n’est pas prise au sérieux. À la moindre manifestation d’un des symptômes, il est souhaitable de se rendre rapidement dans le centre de santé le plus proche pour y consulter un médecin.

Joëlle MOGBEKUMA

Mots clés :

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin