8e Festival du Film Européen à Kinshasa : Projection à N’djili du film “Primadonna” qui parle des droits des femmes

IMG-20240607-WA0017

Partager:

À l’occasion de la 8e édition du “Festival du Film Européen à Kinshasa”, le Centre Culturel Mikanda situé au quartier 13 sur l’avenue Mampika, numéro 43 dans la commune de N’Djili a projeté le mercredi 5 juin 2024 à 19 h le film “Primadonna”réalisé par l’italienne Marta SAVINA, devant un public composé de plusieurs femmes.

Dans ce film de 1h40, qui retrace une histoire vraie de « Franca viola », citoyenne italienne dont la réalisatrice raconte la vie de celle qui est restée dans les mémoires pour avoir refusé un “mariage réparateur”. Ce drame nous plonge dans l’Italie des années 60 tout en gardant une portée historique très moderne.

En effet, à cette époque en Italie une loi ayant existé jusqu’en 198, permettait d’annuler une condamnation pour viol si le criminel épousait sa victime. C’était la loi dite du “mariage réparateur”, elle était censée ‹‹ sauver l’honneur » du violeur et de la jeune fille, vue comme autant coupable que l’agresseur aux yeux de la société. 

Pour échapper à cette double-peine, une jeune femme nommée Franca VIOLA s’est opposée à cette loi inique en refusant d’épouser son agresseur et en portant l’affaire devant les tribunaux. 

Cette projection du film a émerveillé le public du Centre Culturel Mikanda par son contenu qui stimule les femmes sur leur combat pour le respect des droits des femmes.

Signalons que le “Festival du Film Européen de Kinshasa” a officiellement débuté le samedi 1er juin 2024 dans la soirée à l’Institut Français de Kinshasa sous le thème « Les femmes à l’œuvre ». Ce fut aussi une occasion pour les organisateurs de présenter les lieux culturels partenaires de cet événement qui ont diffusé 25 films et 50 projections jusqu’au 8 juin 2024.

Ezéchiel NGAMANIA

Mots clés :

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin