7e Journée d’Echange Citoyen à L’IGF: Patricia Maisha Ishingwa satisfaite de ce cadre de collaboration ,pour lutter contre la corruption

WhatsApp-Image-2022-06-18-at-10.20.52

Partager:

La 7e Journée d’échange citoyen dédiée aux Organisations de la Société Civile chargées de la lutte contre la corruption, a eu lieu ce Jeudi 16 Juin 2022, dans les Installations de l’Inspection Générale des Finances, IGF.

La « Nécessité d’une synergie d’actions dans la lutte contre les antivaleurs déclenchée par le Président de la République » c’est autour de ce thème que les parties ont échangée.

Parmi les Membres de la Société Civile engagée dans cette lutte, il y’a eu Patricia Maisha Ishingwa, Présidente du COREFEC, Consortium des Réseaux des Femmes Congolaises, aussi présidente  du REDIC, Réseau pour le Développement Intégral du Congo.

Trois exposés ont été développés pour les Membres des Organisations de la Société Civile  chargées de la lutte contre la corruption.

Les deux premiers sur « Les Missions, l’Organisation et le fonctionnement de l’IGF » et « l’État des lieux des finances publiques en RDC » ont été fait par le Coordonnateur Herman Iyeleza Kebe Kenza, et troisième sur « Les méfaits de la prédation financière dans la société ,les mesures mises en place par l’IGF pour lutter contre le détournement et rôle de la Société Civile dans cette lutte », par Jules Alingete Key, Inspecteur Général des finances Chef de Service.

Le souci , en organisant cette 7e Journée d’échange est de «  mutualiser les efforts pour appuyer L’IGF dans la lutte contre la corruption, autrement dit, mettre en place le cadre de collaboration entre les Organisations de la Société Civile chargées de la lutte contre la corruption et L’IGF ».

Dans ces échanges, les participants ont été suffisamment édifiés sur le travail que l’inspection Générale des Finances abat sur terrain. Cette Inspection est un service de contrôle et non de gestion des finances publiques. C’est une sphère administrative supérieure de contrôle, sur le Pouvoir central tout comme sur  le pouvoir provincial : veiller sur les finances en général , les recettes, les dépenses, les biens de l’Etat, s’assurer que les marchés publics sont attribués dans les normes et non les marchés de gré à gré…

L’Inspecteur Chef de service, Jules Alingete Key, a eu des mots justes, pour relever les méfaits constatés dans les chefs de certains gestionnaires des deniers publiques. Une occasion propice, pour le Chef de service Alingete de montrer, aux Membres de la Société Civile « le bien fondé de cette lutte et solliciter leur accompagnement, afin de participer activement à la sensibilisation sur les méfaits  de la corruption qui maintient le pays dans le sous développement ».

En sa qualité de participante à cette 7e Journée, Patricia Maisha Ishingwa, Présidente des COREFEC et REDIC, s’est dit très satisfaite de la mise en place de ce cadre de collaboration, pour lutter contre la corruption dans notre pays.

Jean Pierre Katenda

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin