61 ans d’Indépendance vue par les séniors : Du progrès pour les uns, de la stagnation pour les autres

IMG-20210630-WA0063.jpg

Partager:

Quel bilan font les séniors des 61 ans d’indépendance de la République Démocratique du Congo commémorés ce 30 juin?
Dans le district de la Lukunga, à Kinshasa, quelques unes de ces personnes âgées témoins oculaires de cette période mouvementée de la RDC sont revenus sur les moments forts de l’indépendance et donner leur point de vue sur l’avenir du Congo Démocratique.

« Je m’appelle Jérôme et je suis né 10 ans après l’indépendance. J’ai grandi et étudié dans ce pays, et c’est ici que j’ai eu mes enfants. Je peux vous affirmer monsieur le journaliste que les choses ont beaucoup changés. Aujourd’hui les choses sont tellement différentes parce que nous pouvons vivre heureux, dans la paix, faire étudier nos enfants. 61 ans après l’indépendance, je me réjouis de ce qu’est devenu la RDC et de ce qu’elle deviendra demain, quand nos enfants prendront les reines du pouvoir et vont amener notre pays encore plus loin », a-t-il raconté Jérôme.
Pour ce sénior, la RDC est « réellement indépendante », elle doit continuer sur cette lancée.

Son point de vue n’est pas partagé par Mr Gustave, un quadragénaire approchant les 50 ans. Agé de 48 ans, celui-ci parle de la continuité de l’esclavage tant que la mentalité des Congolais ne changera pas.
‹‹ 61 ans après l’indépendance, la RDC continue d’être encore esclave, elle cherche encore les issues pour s’en sortir. Nous avons arraché l’indépendance en 1960 mais sommes restés encore esclaves de par notre manière de réfléchir, de penser, d’agir. Tant que le congolais continuera à réfléchir négativement pour son pays, tant qu’il continuera à haïr son propre frère congolais, tant qu’il ne se rendra pas compte que son pays est une perle qui doit être protégée contre tous ceux qui veulent la voler, ce pays ira de mal en pire ››, a t-il déclaré.

A part ces deux personnes citées, plusieurs autres Congolais de 3e âge, témoins de cette époque là, que nous avons interrogés restent positifs en ce qui concerne l’avenir de la RDC. Ces derniers espèrent que le pays changera, que la paix va remplacer la guerre dans l’ensemble du pays, afin que tous les fils et filles de la RDC jouissent réellement des ressources de leur pays.

Notez que cette journée d’indépendance s’est déroulé dans le respect des mesures barrières anti-covid19 tel qu’édictées par le gouverneur de la Province de Kinshasa Gentiny Ngobila.

Olivier Mukengeshayi

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin