L’humanité célèbre ce jeudi 5 mai la journée Mondiale de la sage-femme. Une profession comportant de multiples facettes, méconnues du grand public. Cette journée est donc l’occasion de découvrir ce métier de « donneuse de vie« , rendre hommage aux femmes (aux hommes) qui le pratiquent et montrer son importance au sein de la société.
Pour cette année 2022, la Fédération Internationale des sages-femmes (ICM) célèbre la dite Journée sous la devise “100 years in progress” « 100 ans de progrès « . Et dans le but de refléter la cohésion de la communauté internationale des sages-femmes et sa diversité linguistique, la fédération suisse des sages-femmes a décidé de reprendre textuellement le slogan pour toutes les langues.
L’ensemble de la communauté mondiale des sages-femmes est invitée à honorer ce centenaire et à investir dans des soins de qualité dans la planète entière pour améliorer la santé sexuelle et reproductive ainsi que la santé des mères, nouveau-nés, enfants et adolescentes.
Au niveau de la RDC, le thème retenu est, « le progrès de la profession sage-femme en République Démocratique du Congo ››.
Notez que la profession de la sage-femme vient d’être règlementer en RDC. C’est en 1990 au Japon, lors du Congrès de la Confédération Internationale des sages-femmes « International Confederation of Midwives« , que la Journée internationale des sages-femmes a été instituée. Elle a eu lieu pour la première fois le 5 mai 1991.
Hornella Ngonga
1 thought on “5 Mai Journée Mondiale de la sage-femme : Un métier de donneuses de vie”
Merci.