Célébration de la journée mondiale des sages-femmes ce 05 Mai

La journée du 5 mai de chaque année est marquée par la célébration de la journée internationale de sages-femmes. À Kinshasa, ces professionnelles de la santé se sont rassemblées au salon Congo du pullman hôtel ce 5 mai 2021, sous le thème « les chiffres parlent d’eux-mêmes, investissez dans les sages-femmes« .

Au cours de cette célébration, l’on a noté un exposé sur le slogan « réglementer la profession sage-femme c’est le meilleur investissement pour garantir les droits à la santé sexuelle et reproductive des filles et de femmes congolaises« .

Ces sages-femmes ont profitées de cette occasion pour présenter leur desiderata aux autorités compétentes afin de réglementer et réguler leur profession avec une loi qui sécuriserait la santé reproductive du couple, de la femme et du nouveau-né.

Il s’en est suivi la prestation de serment et remise des brevets aux sages-femmes nouvellement diplômées.

Dans son discours, le coordonnateur de la santé reproductive UNFPA, le Docteur Achu Lordfred a réitéré son engagement à accompagner la Sage-Femme qui ne cesse de sauver les vies des femmes et des nouveau-nés.

Cette journée a été honorée par la présence de la conseillère du chef de l’état en matière de Violences Basées sur le Genre, Chantal Mulop, du ministre de la santé Jean-Jacques Bungani, du coordonnateur de l’UNFPA ainsi que d’autres parlementaires et partenaires.

Elie Mbombo

Partager via :

Lire aussi

Laisser un commentaire

Affiche Tumile Pomoja
Gisèle Ndaya Luseba : Mokambi ya basi
Anny Modi : Mobundeli ya basi
Julienne Lusenge – Mosungi ya Basi

Interviews

Affiche #Respecte Moi
Affiche COVID Gestes Barrières