Des nouveaux visages dans le corps diplomatique en République Démocratique du Congo. Le jeudi 19 septembre 2024 à la Cité de l’Union Africaine à Kinshasa, le Président de la République Démocratique du Congo, Félix TSHISEKEDI, a officiellement reçu les lettres de créance de quatre nouveaux ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires accrédités en RDC.
Une cérémonie qui marque une étape importante dans la consolidation des relations diplomatiques entre la RDC et ses pays partenaires.
Parmi ces 4 nouveaux diplomates figurent une femme, Joséphine Patricia NTYAM EHYA. Cette dernière est la nouvelle représentante du Gabon en RDC. Elle est titulaire d’un diplôme de hautes études internationales et de conseiller des Affaires étrangères. Elle a occupé plusieurs fonctions au sein du gouvernement gabonais, notamment au ministère des Affaires étrangères, elle a également été représentante du Gabon en Inde.
Parmi les autres diplomates nouvellement accrédités figurent ZABAVY François-Xavier, ambassadeur de la Côte d’Ivoire, Joakim VAVERKA, ambassadeur de la Suède et Rémi MARECHAUX, ambassadeur de France.
Chacun de ces représentants diplomatiques résidera en RDC et aura pour mission de renforcer les liens bilatéraux entre Kinshasa et leurs nations respectives.
Au cours de cette cérémonie, le Président Félix TSHISEKEDI a exprimé ses vœux de réussite aux nouveaux ambassadeurs et les a également encouragés à travailler pour la promotion des relations d’amitié et de coopération dans des secteurs clés tels que l’économie, la sécurité, l’éducation et la culture.
Dave NGONDE