30 avril- Journée Nationale de l’enseignement en RDC : ‹‹ Enseigner est une passion, mais les difficultés sont énormes ››, dixit l’enseignante Ariette NZEKA

WhatsApp-Image-2024-05-05-at-20.18.19

Partager:

Elle est une passionnée de l’enseignement, un travail qu’elle fait avec fierté depuis 34 ans maintenant. Ariette NZEKA est enseignante à l’école EP 3 Likasi, en 5e année primaire dans la commune de N’Djili, à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.

En marge de la Journée Nationale de l’enseignement célébrée le 30 avril de chaque année, Ariette NZEKA qui n’a pas voulu afficher son visage, s’est donnée volontiers à POURELLE.INFO pour parler de son expérience et de ce représente cette célébration.

Pour elle, le 30 avril est une  journée  de réflexion et de dialogue sur les conditions de vie et de travail des enseignants :

‹‹ J’ai commencé ma carrière d’enseignante en début février 1990, je suis habituée à me lever et quitter tôt chez moi au quartier Bibua dans la commune de la Nsele pour venir enseigner ici à N’Djili  ››, a-t-elle dit.

Ariette NZEKA fait aussi face à certaines difficultés, mais elles sont de quels ordres ? Elle répond: ‹‹ La mauvaise rémunération  et le manque d’argent de transport sont les soucis quotidiens .Je suis locataire, on me paie 380.000 FC, ajouter à ceci les impaiemements que nous subissons souvent.

Imaginez mes frais de transport au quotidien, ma résidence est à Bibua ( N’selé ), les prix de transport changent sans prévenir et sans compter que je dois manger, je suis aussi une mère, je dois rentrer à la maison avec un petit rien, en somme les difficultés sont énormes ››, a-t-elle dit avec tristesse.

Ariette NZEKA nous a expliqué ce qu’elle fait pour contourner ces difficultés durant toutes ces années:

‹‹ On s’y habitue parce que l’enseignement est une passion et un plaisir surtout pour moi. On se force en créant des petites activités à la maison pour avoir quelques sources de revenus ou sauvetage en cas d’imprévu, on ne vit pas seulement de ce métier ››, a-t-elle dit.

À la fin de cette interview avec l’une des enseignantes les plus expérimentées de l’école EP 3 Likasi, Ariette NZEKA  devant le micro de premier média des femmes en RDC a prodigué un conseil important aux jeunes femmes qui rêvent de devenir enseignante comme elle, mais qui hésitent à cause des certaines difficultés présentes dans le secteur de l’enseignement en RDC. Elle a notamment invité les jeunes à bannir la peur, car elles sont l’avenir du pays :

‹‹ Un passage biblique déclare : celui qui regarde le vent ne peut pas semer, je conseille aux jeunes filles qui souhaitent un jour devenir enseignante comme moi d’oser et de ne pas fixer ou regarder sur les faits sociaux de notre pays, car l’avenir de cette République est entre leurs mains, nous nous sommes partants déjà ››, a dit Ariette  NZEKA.

Pour ceux qui la découvrent à travers notre média, sachez que Ariette NZEKA est une femme âgée de 59 ans, enseignante depuis 34 ans, elle est titulaire de la classe de 5eannée B à l’EP LIKASI 3 qui se situe au quartier 6, dans la commune de N’djili, non loin du carrefour communément appelé “Arrêt wenzé Ya 6”.

Ezéchiel NGAMANIA

Mots clés :

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin