2e édition de “CDM Women’s Day” de la chambre des Mines ténue autour de l’apport des femmes dans le secteur minier

IMG-20230414-WA0020

Partager:

La 2e édition de “CDM Women’s Day”, anciennement appelé Journée d’information des femmes dans le secteur minier, de la Chambre des Mines de la Fédération des Entreprises du Congo ( FEC ) a eu lieu le mercredi 12 avril 2023 au Fleuve Congo Hôtel à Kinshasa.

Cette rencontre qui est une session d’information et d’échanges avec les femmes dirigeantes qui œuvrent déjà dans le secteur minier, avait comme objectif de susciter d’autres vocations car il a été constaté que dans le secteur minier la femme n’est que très peu représentée, probablement parce que très peu de femmes s’intéressent à ce secteur, pourtant moteur de l’économie de notre pays.

Organisée par la Chambre des Mines, structure de la  FEC , cette activité a connu la participation de grandes personnalités du secteur des Mines en RDC, telles que Albert Yuma, les femmes de la FEC, les responsables de l’entreprise minière Kamoa Cooper mais aussi et surtout le Directeur Général de l’ARSP Miguel Katemb Kashal, dont la Structure a signé il y a quelques semaines un contrat de partenariat avec la Chambre des Mines.

Quelques panels ont eu lieu sous la modération de l’ancien journaliste et ancien député national Zacharie Bababaswe. Face à l’assistance composée à 90% de femmes venues non seulement du secteur minier mais aussi d’autres secteurs d’activités du pays, les panélistes, invités par la coordinatrice de la Chambre des Mines de la RDC Bernadette Mpundu, ont expliqué comment les choses se déroulent dans le secteur des Mines en RDC et surtout les opportunités qu’il y a et qui permettent de créer des affaires et devenir millionnaire ou milliardaires.

Les panélistes ont donc ainsi brisé les stéréotypes et de ce fait ouvert une voie pour les femmes congolaises afin qu’elles s’investissent dans ce secteur des Mines.

Miguel Katemb Kashal, DG de l’autorité de régulation de Sous-traitance dans le secteur privé en RDC, a été l’une des personnalités clés de cette rencontre. Il a expliqué en long et large les nouvelles dispositions de son secteur qui accordent aujourd’hui beaucoup de priorités à la femme congolaise de créer de l’emploi avec toutes les garanties légales possibles et une facilitation administrative et financière. Un travail qu’il fait avec la vision du chef de l’État Félix Tshisekedi Tshilombo qui l’a nommé. Il a martelé sur le fait que la pratique des prête-noms et de corruption est terminée. Priorité aux Congolaises et non pas aux expatriés.

Miguel Katemb Kashal ,a invité les femmes à oser créer leur entreprise dans le secteur des Mines mais aussi dans d’autres secteurs qui feront appel à la Sous-traitance.

Débutée à 11h, cette activité a pris fin aux alentours de 15h30 par un buffet. Bernadette Mpundu a remercié chaleureusement à la fin tous les partenaires de l’événement, toutes les femmes qui ont répondu présentes . Il s’agit notamment de Antoinette Kipulu, Catherine katungu Furaha, toutes deux ministres dans le gouvernement Sama Lukonde 2, la chanteuse Barabara Kanam, le Colonel Mimi Bikela, Grâce Mbongi Umek, Albert Yuma Président de la FEC, Kibali Gold, Marna, DG de l’entreprise Ivanhoé, Rawbank et bien d’autres.

Dave Ngonde

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin