Une réunion préparatoire de la 2e édition de “CDM Women’s Day” ( anciennement appelé Journée d’information des femmes dans le secteur minier ) de la Chambre des Mines de la Fédération des Entreprises du Congo ( FEC ) a eu lieu ce mardi 4 avril 2023 au bureau de cette structure, un des poumons économiques de la République Démocratique du Congo.
C’était à Kinshasa, dans la commune de la Gombe.
Plusieurs femmes partenaires et probables invitées ont participé, autour de la coordinatrice de la chambre des mines Bernadette Mpundu, à des échanges sur la manière dont va se dérouler cet événement prévu le 12 avril 2023 au Fleuve Congo Hôtel.
Dans son speech, Bernadette Mpundu, a fait savoir à ses hôtes que cette année le thème de la rencontre sera la SOUS-TRAITANCE, et plusieurs personnalités de la République y prendront part notamment la Ministre des mines, le Directeur Général de l’ARSP, structure qui gère la sous-traitance en RDC, le Groupe Ivanhoe. Il s’agira de faire comprendre aux femmes que le secteur des mines n’est pas réservé exclusivement aux hommes comme certaines d’entre elles le pensent à tort, car le secteur des mines étant juteux, les femmes qui y investissent peuvent créer d’autres activités génératrices de revenus avec les bénéfices issues des mines, a souligné Bernadette Mpundu.
Face à la presse, elle a fait la restitution de cette rencontre :
‹‹ J’ai reçu les femmes leaders membres du comité d’organisation de la Women’s Day. La chambre des mines organise depuis l’année dernière des journées d’information pour les femmes. Pourquoi pour les femmes ? Parce que nous nous sommes rendues compte que la femme ne s’intéresse pas au secteur minier, alors que c’est un secteur bien portant et qui est aujourd’hui le poumon de l’économie nationale, et c’est un secteur qui peut apporter beaucoup dans la vision du Chef de l’État, celle de faire de nombreux Congolais des millionnaires et des entrepreneurs. On ne peut pas avoir des millionnaires Congolais si les Congolais ne se tournent pas vers le secteur minier qui est très bien portant et qui peut permettre de gagner beaucoup d’argent et ainsi réaliser le “rêve congolais” ›› a dit Bernadette Mpundu.
Cette dernière a fait savoir également que cette année la Fédération des Entreprises du Congo, FEC, a signé un protocole d’accord avec l’Autorité de Régulation de la Sous-traitance dans le secteur Privé sur la Sous-traitance. Et le DG de l’ARSP Miguel Katemb Kashal, sera là le 12 avril 2023 pour parler de ce partenariat.
Parmi les femmes qui ont participé à cette activité on a noté la présence de Espérance Belau, coach en éducation financière, membre de l’organisation de cet événement, Rita Masengo, responsable de la communication Institutionnelle de la Rawbank, banque partenaire de cet événement et Germaine Nzolatima, partenaire également. Le rendez vous est donc pris pour le 12 avril 2023 à Kinshasa.
Dave Ngonde