Afriland – Lengela Kelasi
Afriland – Sara

2021-Rétro faits divers en RDC : Une année des scandales et plus des victimes de sextapes

L’année 2021 s’est achevée et l’heure est encore au  bilan pour les uns et déjà aux perspectives pour les autres.

La rédaction de pourelle.info, média au cœur de l’actualité des femmes a braqué son regard sur les scandales et violences autour  des femmes en République femmes congolaises.

Le premier semestre 2021 était moins mouvementé en RDC dans ces secteurs ci-haut cités, hormis quelques enlèvements des femmes dans les taxis de Kinshasa et vols de leurs sacs sur des motos. 

Le second semestre 2021 lui a été mouvementé avec notamment en septembre 2021 l’affaire de sextape des élèves du collège Saint Georges de Kinshasa. Une affaire publié en premier par le média pourelle.info et qui a fait beaucoup de bruit pendant le mois de septembre. Dans une vidéo, deux jeunes filles ont été filmées nues en plein ébat sexuels avec leurs collègues de classe.

Les filles du collège Saint Georges ont été imitées par leurs grandes sœurs de l’ISP-Gombe à la mi décembre 2021 dans une vidéo montrant des étudiantes en train de danser très lascivement lors d’une cérémonie de collation des grades académiques.

En octobre, la danseuse congolaise Jeny Bonsenge a fait le buzz sur les réseaux sociaux après avoir posté quelques photos d’elle avec un visage gonflé, faisant savoir qu’elle a été brutalement frappée par son ex petit ami.

Le mois de novembre 2021 a lui été dramatique avec le meurtre de Yvonne Ifete, ancienne journaliste de la chaîne Mirador TV, assassinée par son chauffeur qui voulait vendre la parcelle dans laquelle vivait sa patronne. Ce dernier a été arrêté et condamné par la justice congolaise.

Lili Nsasa a fait également parler d’elle le jour de Noël 2021. Cette congolaise vendant des aphrodisiaques traditionnels  dans la commune de Matete à Kinshasa, est décédée après avoir été brûlée vive par son ex compagnon à cause d’une affaire de jalousie et de sexe en panne. Le compagnon a été arrêtée et condamné à vie.

Et pour terminer, l’année s’est clôturée avec une affaire inattendue, celle de la sextape de Penielle Nsamba, ex épouse du pasteur Mike Kalambayi. Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux fin décembre 2021, la femme d’affaire a été vue en position illicite sur le lit avec un homme qui serait son compagnon.

Les commentaires qui ont suivi ont été pour la plupart en sa défaveur.

Cependant, toutes ces scènes de 2021 nous ont prouvé suffisamment que les violences sous plusieurs formes à l’égard des femmes sont loin de se terminer.

Eut égard à ce qui précède, les femmes qu’accompagne sans relâche le premier média des femmes en RDC, www.PourElle.info , ne doivent pas relâcher le combat, pour la promotion de la gente féminine.

Bonne année 2022.

Dave Ngonde

Partager via :

Lire aussi

Laisser un commentaire

Interviews

Actu d'Ailleurs

Affiche #Respecte Moi
Affiche COVID Gestes Barrières