1er décembre – JM de lutte contre le VIH SIDA : En RDC, les préservatifs féminins sont plus utilisés dans les zones de conflits mais moins dans les grandes villes

wp-17014454094118510075123574393081

Partager:

La journée Mondiale de lutte contre le SIDA a été célébrée ce 1er décembre 2023 sur la planète. En République Démocratique du Congo, une rencontre a eu lieu à cette occasion au siège du Programme National Multisectorielle de Lutte contre le SIDA, PNMLS, en présence de plusieurs structures qui évoluent dans le domaine de la lutte contre le SIDA mais aussi dans l’assistance juridique des personnes infectées à leur insu dans le but de leur nuire.

Ces structures, à savoir ONU SIDA, UNFPA, Femmes Plus Action, la Coalition Interentreprises de Lutte contre le VIH SIDA, DKT, UNICEF, ABEF-ND ( Association pour le Bien-être familial et les Naissances Désirables ), et bien d’autres ont exposé via des stands étalés dans la cour du PNMLS des produits et services contribuant à la lutte et à la prévention contre cette maladie. Il s’agit notamment des préservatifs féminins et masculins qui ont été distribués gratuitement, mais aussi des produits médicaux lubrifiant le pénis aisément lors du rapport sexuel. Les participants à cette activité ont été également invités dans différents stands à se faire dépister gratuitement afin de connaître leur état sérologique sur le champ, un exercice auquel se sont prêtés volontiers plusieurs Congolais et Congolaises.

Le ministre national de la santé publique et hygiène était également présent à cette activité, Samuel Roger KAMBA MULAMBA, a notamment visité tous les stands où il a eu droit aux explications sur les services et produits exposés par chaque structure.

Samuel Roger KAMBA MULAMBA, Ministre de la Santé publique et hygiène

Un constat cependant fait par Sifa BADJOKO, membre de la “Fondation Femmes Plus Actions” structure présente à cette activité, les préservatifs féminins sont plus utilisés dans les zones de conflits que dans les grandes villes. Et parmi les raisons de ce constat il y a notamment le fait que les femmes congolaises en ville, par pudeur et us et coutumes de la RDC, s’abstiennent de l’utiliser et préfèrent laisser les hommes prendre l’initiative de l’utilisation du préservatif. Mais dans les zones de conflits les femmes osent l’utiliser par protection en cas de viol.

Sifa Badjoko, « Fondation Femmes Plus Actions »

Dans les grandes villes, ce sont plus les professionnelles du sexe ( les prostituées ) qui l’utilisent.

Qu’en est-il du taux de prévalence du SIDA en RDC ? Selon un membre de cette structure, le pourcentage des personnes contaminées par le VIH SIDA en RDC est stable depuis plusieurs années, il est de 1,2% de la population globale. Mais les femmes sont les plus touchées.

Notez que la Journée Mondiale de lutte contre le SIDA est le cadre de manifestations de soutien aux personnes vivant avec le VIH et elle commémore les victimes de maladies liées au sida.

Elle a été célébrée en 2023 avec comme thème“confier le leadership aux communautés”, car pour les organisateurs de cette journée en 2023, ‹‹ le monde peut mettre fin au SIDA avec des communautés qui montrent la voie ››.

Dave NGONDE

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin