19 Mai : Les Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin jusqu’ici incurables

Célébrée tous les 19 mai, la journée mondiale des Maladies Inflammatoires Chronique de l’Intestin, MICI en sigle, est une occasion de sensibilisation et de lobbying pour porter la voix des personnes atteintes de la maladie de Crohn ou de rectocolite hémorragique.

Souvent considérées comme tabous, ces maladies dont on ne connait pas les causes exactes, ne se guérissent pas. Elles provoquent chez les personnes touchées des symptômes qui altèrent lourdement leur qualité de vie : fatigue, nombreuses diarrhées et impérieuses ( jusqu’à 10 selles par jour), douleurs abdominales, perte d’appétit et de poids, fièvre…

Jusqu’ici incurables, les recherches sur les Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin progressent, et de nombreuses études scientifiques sont actuellement en cours, notamment pour élucider le rôle de l’environnement dans le développement des MICI.

20% des diagnostics concernent des enfants ( le pic de diagnostic se trouve entre 15 et 35 ans), chez lesquels les MICI peuvent entraîner un ralentissement de la croissance.

Ces pathologies se caractérisent par une inflammation du tube digestif : la maladie de Crohn peut s’attaquer à différents segments de la bouche jusqu’à l’anus, tandis que la Rectocolite Hémorragique se concentre plus au niveau du rectum et du côlon.

Grâce Mayo

Lire aussi

Laisser un commentaire

To Makeupé
Affiche Tumile Pomoja
Affiche #Respecte Moi
Affiche COVID Gestes Barrières