19 Janvier-Journée Internationale du Pop Corn : Cet aliment est très consommé par les femmes et les enfants à Kinshasa

Processed with VSCO with h4 preset
©Processed with VSCO with h4 preset

Partager:

Le 19 janvier de chaque année le monde célèbre la journée internationale du Pop-Corn. Un aliment provenant du maïs éclaté à base d’huile chaude. À l’occasion de cette journée votre média a sillonné les rues de Kinshasa à la rencontre des vendeurs de cet aliment très consommé dans la capitale de la République Démocratique du Congo par les femmes et les enfants notamment.

Nous avons rencontré Fiston MBUYI, vendeur de cet aliment au Rond-Point Kintambo Magasin. Celui-ci ( il a refusé de se faire filmer ) nous a parlé de son commerce de pop corn, un aliment qu’il vend depuis 5 ans maintenant :

‹‹ Je fais les Pop-Corn à base d’une marmite puis je les renverse dans cette caisse. Je n’utilise que l’huile et le maïs de Pop-Corn qu’on vend partout au marché, je n’achète que 4 ekolo de maïs ( mésurette de maïs ) pour faire plusieurs sortes de Pop-Corn, maïs blanc normal, et puis avec le lait et différents saveurs de couleurs ››, a-t-il dit.

Fiston MBUYI nous a aussi fait comprendre que ce produit se vend bien et il n’y a pas de perte en ce qui concerne le capital investi :

‹‹ Je vends chaque jour sans problème, il y a des enfants, des mamans, des jeunes filles et garçons qui viennent acheter. D’autres qui partent à l’école, au boulot, achètent mes Pop-Corn, mettent dans le sac et continue leur chemin. Je n’ai pas de perte, parce que je gagne chaque jour par rapport à ce que je dépense ››, a-t-il raconté.

Pour rappel, découvert en Amérique il y a des milliers d’années, le pop-corn séduit les gens depuis des siècles par son charme mythique et magique. Au cœur de ce petit grain attachant se trouve un grain entier sain, naturellement faible en gras et en calories, sans gluten et sans OGM, ce qui en fait un produit idéal pour les consommateurs soucieux de leur santé.

Certains suggèrent que le Popcorn Day aurait pu, à un moment donné, être lié au Superbowl, grande compétition de base-ball qui se joue aux États-Unis d’Amérique.

Comme le maïs était la céréale la plus répandue au début de l’Amérique, le mot «maïs » a été appliqué avec justesse. Dès le XVIe siècle, le pop-corn était utilisé dans les coiffes portées lors des cérémonies aztèques en l’honneur de Tlaloc, le dieu du maïs et de la fertilité. Les premiers explorateurs espagnols étaient fascinés par le maïs qui éclatait en ce qui ressemblait à une fleur blanche.

Retenons que le pop corn est un aliment utilisé de plusieurs manières, notamment dans des fêtes comme aliment d’entrée pour aider les invités à ne pas s’ennuyer, dans des cinémas, des anniversaires d’enfants même à l’école ou au boulot cet aliment est le bienvenu.

Grâce NGOMA

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin