Le 16 Avril de chaque année le monde célèbre la Journée Mondiale de la voix. Cette dernière est l’un des outils qui permet de transmettre du sens et des émotions lorsque nous communiquons.
Le thème de cette année est ‹‹ connaître sa voix pour bien la protéger ››. En effet, nul n’ignore le rôle de la voix, elle renforce l’harmonie de la chanson, elle donne à l’auditeur le goût de continuer d’écouter ou d’être attentif, elle dégage la clarté d’un message ou d’un discours.
À l’occasion de cette journée, nous avons interrogé par téléphone, Rose MUMBANGI, professeure à l’Institut Nationale des Arts, INA en sigle, à Kinshasa. Cette dernière a souligné l’utilité de la Journée Mondiale de la Voix, son importance dans différents domaines de la vie. Elle a aussi relevé quelques secrets pour protéger sa voix.
Selon la spécialiste Rose MUMBANGI, cette journée à été créée pour conscientiser toutes les personnes qui utilisent la voix dans leur travail, en l’occurrence les enseignants, les conférenciers, les artistes comédiens, les musiciens et autres.
Elle a prodigué quelques conseils à ceux qui utilisent la “voix” dans un domaine quelconque de la vie, afin de bien l’articuler en toute sérénité : ‹‹ La voix est un outil du travail, pour bien la protéger, il faut bien respirer, bien ouvrir sa bouche,bien articuler et aussi bien gérer son hygiène en évitant les aliments riches impropres à la santé vocale, entre autre l’alcool et les boissons gazeuses ››, a-t-elle martelé.
Concluant son message, le professeur Rose MUMBANGI a appelé les établissements spécialisés dans ce secteur à l’instar de l’Institut National des Arts à organiser des séries de sensibilisation et conscientisation pour faciliter la bonne utilisation de la voix, et la mise en avant de la journée mondiale de la voix.
Notons que c’est depuis 1998 que le 16 avril est désigné comme la Journée Mondiale de la Voix. Cette journée a pour but de souligner l’importance énorme de la voix dans notre vie quotidienne en tant qu’outil de communication, mais aussi en tant que sujet étudié dans de nombreux domaines scientifiques comme la physique, la psychologie, la phonétique et la biologie.
Votre voix est un formidable outil de communication. Le savez-vous ?
Ezéchiel NGAMANIA
1 thought on “16 avril – Journée Mondiale de la Voix : Rose MUMBANGI,professeure à l’Institut National des Arts, dévoile les secrets pour bien protéger sa voix”
Mieux vaut tard que jamais, bonne fête de la voix à tous ceux qui utilisent la voix dans n’importe quel domaine !
Merci beaucoup à madame Rose Mumbangi de nous révéler ce grand jour de la voix que on ignorait et de nous révéler encore quelques secrets pour mieux protéger sa voix.🌹🌹🌹🌹🌹🌹🌹🌹♥️♥️♥️♥️💃💃💃