14 février – Saint Valentin : Voici le court historique de cette fête

IMG-20220214-WA0002

Partager:

Chaque année, le 14 février a lieu la Saint-Valentin. De cette fête, l’on retient surtout offrir les fleurs et les chocolats. Mais selon les historiens, la Saint Valentin a des origines historiques complexes, issues de plusieurs cultures et religions : un prêtre romain persécuté, des fêtes romaines orgiaques, ou encore un carnaval.

 Selon une autre source, Saint Valentin est le saint patron des amoureux. Ce prêtre romain emprisonné serait tombé sous le charme de la fille de son geôlier, alors qu’il attendait son exécution, et aurait échangé avec elle des mots d’amour signés « Ton Valentin ».

Cela serait simplement un mensonge selon le sociologue français Jean-Claude Kaufmann, auteur du livre d’Histoire “Saint-Valentin, mon amour”. Pour lui, Il y a en fait eu entre huit et treize Saints Valentin, et l’un d’eux a célébré des mariages chrétiens à Rome à l’époque où ceux-ci étaient persécutés. Pour cette raison, il aurait été emprisonné, et exécuté un 14 février 270. Pas de fille du geôlier donc, ni de mots doux pour le martyr chrétien.

Mais alors pourquoi le 14 février est la fête des amoureux peut-on se demander ?

Selon Jean-Claude Kaufmann toujours, à l’origine de la fête de la Saint-Valentin se trouve en réalité une célébration libertine, les Lupercales romaines, une tradition religieuse païenne durant laquelle les hommes parcouraient la ville et fouettaient les femmes sur le ventre avec des lanières de cuir pour les rendre fertiles.

Ces célébrations s’achevaient souvent par des bacchanales, des fêtes religieuses célébrées dans l’Antiquité, où les gens buvaient sans limite, ce qui dérangeaient les chrétiens qui aussitôt ont voulu stoppé cela.

Au 5e siècle, le pape Gélase Ier entreprend de contrer les Lupercales en mettant en place une fête de purification de la Vierge le 2 février, qui deviendra la Chandeleur, puis une fête de l’amour spirituel la veille des Lupercales, qu’on célèbre le 14 février. En l’occurrence, le jour de la Saint-Valentin.

Dave Ngonde

Mots clés :

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin