12 Mai- Journée Mondiale de la Fibromyalgie : Une maladie qui atteint surtout les femmes, selon le docteur Hervé DONGO

New-Project-3

Partager:

Chaque 12 mai de l’année le monde sensibilise les gouvernements, les institutions et les médias sur la situation des personnes qui souffrent des maladies orphelines (c’est-à-dire sans traitement, ni prise en charge).

Parmi ces maladies il y’a la Fibromyalgie, une maladie qu’on retrouve beaucoup plus chez les femmes, 9 malades sur 10 sont des femmes, principalement entre 35 et 55 ans.

Le docteur Hervé DONGO, Médecin Directeur à la “Polyclinique Force Publique” à Kinshasa a échangé avec le desk santé de pourelle.info sur cette maladie chronique, ses symptômes, ses causes mais également son mode de prévention et son traitement.

Pourelle.info : QU’EST-CE QUE LA FIBROMYALGIE ?

Hervé DONGO : La fibromyalgie est une maladie qui associe douleurs musculaires ou articulaires permanentes, fatigue chronique, troubles du sommeil, symptômes dépressifs et troubles anxieux. La personne qui en souffre se plaint d’avoir mal partout sans interruption pendant des mois. Des stimulations habituellement indolores peuvent provoquer des douleurs, et des douleurs normalement supportables peuvent être ressenties comme intenses. Dans plus de 80 % des cas, la fibromyalgie touche les femmes entre 30 et 55 ans. Elle apparaît plus fréquemment autour de la ménopause.

Pourelle.info : QUELS SONT LES SYMPTÔMES DE LA FIBROMYALGIE ?

Hervé DONGO : La fibromyalgie se traduit par des douleurs musculaires ou articulaires permanentes, aggravées par le stress, le froid, l’humidité et les émotions. De plus, une fatigue chronique s’installe, parfois en lien avec des troubles du sommeil. La dépression et l’anxiété sont 4 fois plus fréquentes que dans la population générale. Dans certains cas, les personnes se plaignent également de maux de tête, de maux de ventre, de douleurs des mâchoires, d’envie d’uriner permanente, de règles douloureuses, ou de fourmillements dans les doigts ou les pieds. Une incapacité à effectuer une tâche ou un exercice physique du fait de la douleur musculaire peut également être ressentie.

Pourelle.info : QUELLES SONT LES CAUSES DE LA FIBROMYALGIE ?

Hervé DONGO : À ce jour, les causes de la fibromyalgie ne sont pas élucidées. Plusieurs hypothèses ont été évoquées, mais elles demandent à être validées . La fibromyalgie pourrait être le signe d’un dysfonctionnement au niveau des zones du cerveau chargées de percevoir et d’analyser la douleur : les personnes qui souffrent de fibromyalgie sont sensibles à des stimulations qui sont habituellement indolores (allodynie) et ressentent la douleur plus rapidement et plus fortement (hyperalgésie). Des chercheurs ont également estimé qu’elle pourrait trouver son origine dans un défaut d’adaptation au stress (une activation permanente du système qui nous permet de réagir au stress).

Pourelle.info : PEUT-ON PRÉVENIR LA FIBROMYALGIE ?

Hervé DONGO : Étant donné que les causes de la maladie ne sont pas clairement identifiées, il est difficile de prévenir la fibromyalgie.

Néanmoins, il est recommandé d’être attentif à son hygiène de vie et à limiter les situations à risques, notamment pour prévenir les maladies virales.

Pourelle.info : QUELS SONT LES TRAITEMENTS DE LA FIBROMYALGIE ?

Hervé DONGO : Le traitement de la fibromyalgie est adapté à chaque patient. Les traitements non médicamenteux sont privilégiés, en particulier l’exercice physique régulier.

D’autres traitements non médicamenteux ont montré un effet bénéfique sur certains comme l’acupuncture, la cure thermale, le yoga, le tai chi, ainsi que les psychothérapies.

Notons que, pour les patients chez qui l’exercice physique individualisé n’a pas permis d’améliorer les symptômes de la fibromyalgie, les médicaments de type antalgiques ou favorisant le sommeil leur sont réservés.

Germaine BAKAMBANA

Mots clés :

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin