La Journée internationale de l’infirmière, célébrée chaque 12 mai, rend hommage à ces professionnels de santé ( infirmière et infirmier ) pour leur travail noble accompli auprès des malades ou patients à travers le monde.
En République Démocratique du Congo, les conditions de travail des infirmières et infirmiers laissent à désirer car ces agents de santé ne sont pas bien traités du point de vue salariale et sur le plan de la gestion humaine au sein de leurs institutions hospitalières.
Par conséquent, la qualité du rendement de leur travail n’est pas efficace.
Interrogée sur cette journée du 12 mai, Bibiche BAKULU, infirmière depuis 7 ans, travaillant actuellement à l’hôpital générale de Kinshasa ( ex Maman YEMO ) nous a fait part de son expérience en relevant les côtés positifs et négatifs de sa profession :
‹‹ Etre infirmière a un impact sur la vie des patients, car nous sommes à tout moment en contact avec ces derniers pendant qu’ils sont malades, nous prenons soin d’eux, nous les assistons et c’est en quelque sorte un contrat que nous avons avec les humains et tout ceci constitue le côté positif de notre métier ››, a-t-elle dit.
Bibiche BAKULU relève cependant que, leur métier d’infirmier comprend une charge de travail importante, des horaires atypiques et surtout qu’elles sont très exposées aux risques et au stress émotionnels.
Parlant de la place de l’infirmière en RDC, elle a fait savoir que celle-ci n’est pas assez considérée sur son lieu de travail, par ses supérieurs, les malades, les garde-malades et le reste de la population.
Elle conclut en faisant savoir qu’en termes de salaire, les infirmiers et infirmières ‹‹ sont payés en monnaie de singe et cette situation affecte le travail ››.
MAYAVANGUA BUETO Nadine infirmière à l’hôpital de référence de Makala, ex sanatorium a soulevé également le problème de la paie et aussi de la considération de l’infirmière dans le pays, elle n’est pas d’accord du traitement que reçoivent ces agents de santé principalement ceux ou celles qui travaillent dans les hôpitaux publics.
Notez que la journée du dimanche 12 mai 2024, l’Ordre Nationale des Infirmiers Congolais ( ONIC ) n’a rien prévu comme activité officielle.
Son président André-Louis NKOMBADJEKO a dans un communiqué publié fait savoir que les infirmiers et infirmières vont observer une journée de réflexion et de compassion à l’endroit de leurs confrères et consœurs infirmiers qui travaillent d’une manière acharnée à l’Est de la République Démocratique du Congo où sévit un massacre depuis plus d’une décennie.
Le président de l’ONIC invite ces hommes et femmes de la blouse blanche d’être vêtus en noire pour exprimer leur soutien à leurs collègues qui sont dans l’Est du Grand Congo.
Christelle LABU