Com Exkluziva

12 mai : La planète célèbre la Journée Internationale des Infirmières

La planète toute entière célèbre ce 12 mai la journée internationale de l’infirmière placée sous le thème ‹‹ la profession infirmière, une voix pour diriger ›› avec comme sous-thème ‹‹une vision pour les soins de demain››.

En RDC, l’ordre national des infirmiers a organisé ce mercredi 13 mai à l’Institut National Pilote des Sciences de la Santé, situé sur le boulevard triomphal, une cérémonie de prestation de serments des infirmiers en présence du ministre de la santé publique, hygiène et prévention.

Cette cérémonie a débuté par le mot de circonstance de Komba Djeko, président du conseil de l’ordre des infirmiers de la RDC et inspecteur général au secrétariat général de la santé. Celui-ci a dressé un bref historique de cette journée puis a rappelé le rôle de l’infirmier ainsi que son importance dans la société. Il a aussi lancé un appel aux autorités publiques pour qu’elles fassent en sorte que ceux qui pratiquent ce métier soient bien rémunérés.

Ensuite ce fut le tour de la vice-ministre de la santé publique, hygiène et prévention, Véronique Kilumba Nkulu, de remercier le chef de l’État d’avoir porté son choix sur sa personne dans le gouvernement Sama Lukonde afin de faire honneur à la profession infirmière. Elle a affirmé que les infirmières et les infirmiers constituent le grand pilier dans le programme qu’ils se sont assignés dans le gouvernement, à savoir la couverture sanitaire universelle ainsi que la lutte contre les épidémies et les pandémies.

Enfin, Jean Jacques Mbungani Mbanda, ministre de la santé publique, hygiène et prévention a clôturé cette cérémonie en louant le courage, et l’abnégation auxquels font face tous les jours, les infirmières et infirmiers de la RDC. Il a déclaré que les infirmières et infirmiers constituent une de catégorie de professionnels de santé dont la contribution est substantielle dans l’offre des services des soins de qualité.

Notez que deux activités significatives se sont déroulées au cours de cette cérémonie : la prestation de serment des infirmiers et la vaccination contre la covid-19 du président de l’ordre des infirmiers, question de donner le go dans son secteur.

Olivier Mukengeshayi

Partager via :

Lire aussi

Laisser un commentaire

To Makeupé
Affiche Tumile Pomoja

Interviews

Affiche #Respecte Moi
Affiche COVID Gestes Barrières