À l’occasion de la Journée Internationale des filles célébrée le 11 octobre dernier, l’ONG forum des éducatrices africaines, FAWE RDC a sensibilisé les élèves de Kinshasa sous le thème « Génération Numérique, notre génération ». Un thème qui doit réveiller la conscience des filles sur l’importance qu’a le numérique dans leur vie au quotidien, car ils sont appelés à enrichir leur connaissance à travers des recherches, a dit la présidente de Fawe RDC, Louise MAYUMA KASENDE.

A cette occasion, les élèves de l’Institut Lumumba ont fait un plaidoyer à Louise MAYUMA précisément sur l’état des infrastructures de cet institut et pour l’amélioration de l’éducation de la fille congolaise. La présidente de FAWE RDC a promis de transmettre leurs desideratas aux décideurs, afin que de leur faire savoir les besoins qui existent dans le secteur éducatif congolais.

Très satisfaite de l’accès à l’expression libre, une élève ayant participé à cette activité a remercié l’ONG FAWE RDC, pour l’opportunité qu’elle nous a donné de nous exprimer. ‹‹ Nous sommes d’abord très contente de la réussite de cette journée qui nous a permis de faire nos plaidoyers auprès de vous. Et nous espérons que la solution c’est pour bientôt. d’organiser de telles activités pour nous permettre de nous exprimer ››, a-t-elle dit.

C’est depuis 2012 que l’Organisation des Nations-Unies a décréter la journée du 11 octobre “Journée Internationale des Filles”. Le but est de pousser à une véritable prise de conscience au niveau de l’opinion publique internationale.
Nathan DIAMWETE