Ce 10 juin 2024 la planète célèbre la Journée Mondiale du bien-être. Elle a pour but de rappeler que prendre soin de soi, de sa santé physique et mentale, est essentiel et très important.
Alors comment font les Congolaises pour garder une bonne mine et faire face aux défis quotidiens, étant dans un pays où les problèmes d’ordre social sont nombreux , donc l’exposition au stress est permanente.
Kethia MULENDA INGILA, jeune Kinoise, a expliqué sa routine et ce qu’elle fait pour son bien-être face au stress de la vie :
« Pour avoir une bonne mine je n’oublie jamais de mettre quelque chose sous la dent avant mon départ au boulot et à m’hydrater avec un verre d’eau ou de jus, afin de maintenir mon équilibre digestif jusqu’à midi. Je ne suis pas trop sportive mais je pratique plus souvent la marche à pied pour garder la taille et être souple. Là c’est concernant mon physique. Pour mon bien être mental, quand je suis stressé au point que je n’arrive plus à avancer dans ma tête je me rappelle toujours que la vie est belle et qu’il ne vaut pas la peine de la gâcher avec beaucoup de stress car tout va s’arranger d’une manière ou d’une autre et après je pense à consommer le chocolat », a-t-elle raconté.
Une autre congolaise qui a requis l’anonymat a laissé entendre que pour elle, le sport c’est le meilleur remède pour le maintien de son bien-être :
« Il n’ y a pas un meilleur remède que le sport pour maintenir son corps en bonne santé. Moi personnellement je passe tous mes moments libres dans la salle de sport. De nature je suis une personne dépressive et renfermée et quand je me sens stressée je lâche prise sur tout et je pars voir mon coach sportif. Bref c’est le sport qui m’aide à prendre soin de moi physiquement et moralement », a-t-elle déclaré.
Soulignons que cette journée du Bien-être recommande à tous les humains d’intégrer de petits changements dans leur routine quotidienne pour une vie plus saine et plus épanouie.
Germaine BAKAMBANA