Voici comment traiter le mélanome vulvaire ou vaginal

Le mélanome est un type de cancer de la peau chez les femmes. Il est rare et diagnostiquée très souvent tardivement. Il se présente la plupart du temps sous la forme d’une tâche foncée ou noire qui peut être plate bombée ou avoir une surface irrégulière. Il peut apparaître à n’importe quel endroit du corps, parfois même sur les zones génitales, sous les ongles ou plus rarement sur les muqueuses. 

Mais comment traiter le mélanome ? Nous avons posé cette question au docteur NGUNZA KANDA Steven, Médecin Directeur du Centre Hospitalier de Mombele.

Selon ses conseils, après la découverte de cette maladie, un examen gynécologique complet ou une biopsie doit être fait pour voir à quel stade est la maladie mais aussi pour savoir si la patiente est passible d’une chirurgie.

« Si la patiente peut être opéré, le type de chirurgie dépend de la taille et de l’emplacement de la tumeur. Le bilan de suivi est de 3 à 6 mois, 5 ans puis toutes les années à vie. Au cas où la patiente est non opérable, on la soumet à la radiothérapie », a-t-il expliqué.

Il poursuit en faisant savoir que lors d’une excision locale large, on enlève le cancer ainsi qu’un peu de tissu normal tout au tour de la partie de la peau touchée par ce cancer :

« Le mélanome vulvaire ou vaginal, peut ainsi être retiré au moyen d’une exérèse locale large conservatrice. La taille de la zone retirée est plus grande que celle de la lésion, mais on ne touche pas aux organes », a précisé le Docteur NGUNZA.

Il a renseigné que cette méthode est privilégiée par les médecins et l’intervention ne dure généralement qu’une heure de temps.

Notez que le mélanome, que ce soit vulvaire ou vaginal ou sur toute autre parti du corps, ne touche les femmes qu’aux alentours de l’âge de 60 ans. Et à partir de cet âge, les femmes devraient apprendre à s’examiner toutes seules. C’est-à-dire arriver à le détecter afin d’aller consulter un médecin.

Falonne BONGEZANI

Partager via :
Facebook
Twitter
WhatsApp
Telegram
Email
Imprimer
Lire aussi :

Laisser un commentaire

Accédez à POURELLE TV

50 Femmes qui inspirent: 4e Edition

Echo des Provinces

Inongo – Province de Maï Ndombe: Une embarcation échoue et cause 9 morts et  115 rescapés

People & Célébrités

Education Template