Visite du Pape à Kinshasa : Les commerçantes de la Gombe mécontentes de l’interdiction de vente

08-49-34-images

Partager:

Les vendeuses d’eau, de jus, de pain et autres articles dans la commune de la Gombe sont mécontentes.

Celles qui vendent devant les écoles situées dans cette commune s’opposent à la décision du gouvernement de la RDC leur  interdisant la vente de leurs produits à cause de  l’arrivée du Pape François à Kinshasa . Elles l’ont dit à votre média ce lundi 30 janvier 2023.

En effet, pour accéder à la commune qui abrite le bureau du Chef de l’État à Kinshasa, il faut présenter une carte d’élève, de service ou d’électeur. Ceci fait que plusieurs vendeuses soient privées d’accès à cette commune où des barrages sont installés dans toutes les entrées principales. Par ailleurs, des éléments de la Garde Républicaine sont placés dans les carrefours de cette commune pour réguler le trafic , veiller à la sécurité dans cette zone de la capitale surnommée “zone papale” et où les autorités ne veulent pas voir des étalages des commerçants.

La prénommée Odette, vendeuse de bananes devant le Collège Boboto , désapprouve cette décision : ‹‹ Nous interdir de vendre pendant 3 à 4 jours juste pour l’arrivée du Pape, alors qu’un seul jour est déclaré férié, c’est une punition pour nous. Que donnerons- nous à nos enfants pendant ces jours? C’est une décision plus bénéfique pour les autorités car elles veulent soigner leur image à l’international mais sans penser à nous autres. C’est méchant » a-t-elle déploré .

Autre désapprobation, celle de Chancelvie, vendeuse des cartes de rechargement pour téléphone : ‹‹ Ils ne veulent pas que nous puissions vendre, ils nous poursuivent comme des voleuses. C’est vraiment regrettable ! Le pape peut vaquer librement à ses occupations et nous également, nous ne sommes pas obligés de le suivre, d’autant plus que nous n’avons pas tous le même statut social à Kinshasa. D’aucuns peuvent se permettre de croiser les bras pendant des jours et leurs familles n’en souffrirons pas mais ce n’est pas le cas pour nous autres ››, a-t-elle dit.

Au-delà du mécontentement que les femmes vendeuses de la Gombe témoignent , les élèves et étudiantes eux aussi ont exprimé leur regret. Sabwa Asabwa , lycéenne, n’est pas d’accord avec la mesure de bouclage de cette partie de la commune de la Gombe :

‹‹ À cause de cela aujourd’hui nous n’avons pas eu des récréations comme d’habitude, parce que la plupart des vendeuses n’ont pas eu accès à ce coin de la ville et aussi les examens ont été reportés à cause de la venue du Pape ››, a-t-il dit.

Notez que le colonel Ntambwe de la Police Nationale Congolaise a fait savoir que cette mesure ne durera que quelques jours et que les vendeuses doivent la digérer pour ce peu de temps. «Le gouvernement se soucie de l’intérêt du peuple congolais mais à dater de ce mardi 31 décembre 2023, cette décision sera suivie à la loupe et sévèrement appliquée» a martelé le colonel Ntambwe de la PNC.

Aggée Chuga

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin