Via sa Représentante en RDC, l’UNICEF soutient la rentrée scolaire 2022-2023 au pays de Félix Tshisekedi

photo_2022-09-08-23.23.43

Partager:

À l’occasion de la rentrée scolaire 2022-2023, l’UNICEF, organisme des Nations-Unies pour l’éducation, a fait savoir aux autorités de la République Démocratique du Congo qu’il leur apporte son soutien.

L’UNICEF a rappellé que tous les enfants ont droit à une éducation de qualité pour préparer leur avenir et c’est dans cette optique qu’elle collabore avec le Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) en vue de mobiliser les parents à envoyer leurs enfants, filles et garçons, à l’école sans discrimination.

« Chaque enfant a le droit d’aller à l’école et d’avoir une éducation de qualité », a rappelé Katya Marino, Représentante adjointe de l’UNICEF en RDC.

L’UNICEF appelle ainsi tous les parents et les acteurs du secteur de l’éducation à se mobiliser pour s’assurer que tous les enfants en âge scolaire s’asseyent sur les bancs de l’école et bénéficient d’un enseignement de qualité pour leur permettre de préparer leur avenir.

Une large campagne de sensibilisation et de mobilisation cible près de 27 millions d’enfants congolais déjà scolarisés, à reprendre les études ainsi que près de 7 millions d’enfants de 5 à 17 ans qui sont en dehors de l’école. Cette campagne a été lancée au mois de juin 2022 à travers une session d’information des parlementaires congolais en vue de trouver des pistes de solutions pour pérenniser la gratuité de l’enseignement et promouvoir la qualité de l’éducation dans les écoles publiques.

« Je suis très content de revoir mes amis après deux mois de vacances ainsi que de rencontrer mes nouveaux camarades de classe. L’école nous recommande de nous laver les mains pour nous protéger », a déclaré Kennedy, 7 ans, élève d’une école soutenue par l’UNICEF à Kinshasa.

La rentrée scolaire 2022-2023 intervient en RDC alors que des dizaines de milliers d’élèves congolais sont déplacés à cause de conflits et de violences ou sont menacés par des épidémies meurtrières, telles qu’Ebola et le cholera. Pour les enfants qui vivent dans des situations d’urgence, l’école est une bouée de sauvetage. Ils y retrouvent un sentiment de normalité et l’appui nécessaire pour surmonter leurs traumatismes.

« Je suis contente de retourner à l’école aujourd’hui car nous vivons dans l’incertitude à cause de l’insécurité et voilà qu’Ebola est aussi de retour. Je veux étudier, réussir et devenir une grande personne dans la société» a dit Jasmine, une élève de 5e année primaire à Beni dans la province du Nord-Kivu.

Sachez que l’UNICEF participe au renforcement des politiques nationales en faveur de l’éducation notamment à travers l’appui à la réduction significative du nombre d’enfants en dehors de l’école, l’application effective de la mesure de gratuité de l’enseignement primaire public et l’amélioration de la couverture du pré-primaire.

Retenez que l’UNICEF promeut les droits et le bien-être de chaque enfant, dans tout ce qu’il fait. L’UNICEF travaille dans 190 pays et territoires du monde entier avec ses partenaires pour faire de cet engagement une réalité, avec un effort particulier pour atteindre les enfants les plus vulnérables et marginalisés, dans l’intérêt de tous les enfants, où qu’ils soient.

Nathan Diamwete 

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin